Des liens inattendus

Des chercheurs américains mettent à jour des corrélations entre IRM cardiaques et cérébrales

Une étude parue le 2 juin 2023 dans Science a analysé les liens existant entre caractéristiques d'IRM cardiaques, IRM cérébrales et information génétique. Les auteurs ont notamment lié certaines maladies psychiatriques avec des caractéristiques de génétique et d'imagerie cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/23 à 9:00 Lecture 2 min.

Pour mieux comprendre cette association entre santé mentale et santé cérébrale, des chercheurs américains ont utilisé la récente base de données UK Biobank, qui leur a permis d'avoir accès aux données d'IRM cérébrales et cardiaques de plus de 40 000 patients britanniques (photo d'illustration). D. R.

Les preuves s'accumulent pour montrer que des maladies cardiovasculaires comme la fibrillation auriculaire et l'infarctus du myocarde peuvent influer sur le déclenchement de maladies mentales comme la démence ou la déficience cognitive. À l'inverse, la littérature pointe vers une plus grande incidence de maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diverses maladies mentales : schizophrénie, épilepsie, dépression, etc. Cependant, aucune étude d'envergure n'avait essayé jusqu'ici de décrire en détail les liens bidirectionnels entre cœur et cerveau, notamment par manque de données.

40 000 patients britanniques

Pour mieux comprendre cette association entre santé mentale et santé cérébrale, des chercheurs américains ont utilisé la récente base de données UK Biobank, qui leur a permis d'avoir accès aux données d'IRM cérébrales et cardiaques de plus de 40 000 patients britanniques par ailleurs génotypés. Les résultats de leurs analyses ont été publiés le 2 juin 2023 dans Scienc

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Zhao B., Li T., Fan Z. et coll., « Heart-brain connections: Phenotypic and genetic insights from magnetic resonance images », Science, 2 juin 2023. DOI : 10.1126/science.abn6598.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Juil

16:30

L'ajout de l'imagerie pondérée en diffusion à l'IRM de contraste dynamique n'améliore pas significativement la valeur prédictive négative de cet examen pour identifier une réponse pathologique complète chez les patientes atteintes de cancer du sein HER2-positif (étude).

13:30

La cryoablation du cancer du sein peut être utilisée en toute sécurité chez une population de patientes plus large que celle définie par les critères d’inclusion des essais cliniques (étude).

7:30

Plus de 50 % des femmes diagnostiquées avec des fibromes utérins se voient proposer une hystérectomie, tandis que moins de 20 % se voient présenter des options moins invasives, selon une enquête publiée dans un rapport de la Société de radiologie interventionnelle (SIR). Ce document met également en lumière le potentiel de l’embolisation des fibromes utérins (EFU) comme traitement, indique un communiqué de la SIR.
11 Juil

16:30

Une enquête démontre que les radiologues ont une attitude globalement positive à l'égard de l'arrivée de l'IA en pratique clinique, même s’il reste, selon eux, encore beaucoup à faire pour améliorer son intégration et son utilisation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR