Des liens inattendus

Des chercheurs américains mettent à jour des corrélations entre IRM cardiaques et cérébrales

Une étude parue le 2 juin 2023 dans Science a analysé les liens existant entre caractéristiques d'IRM cardiaques, IRM cérébrales et information génétique. Les auteurs ont notamment lié certaines maladies psychiatriques avec des caractéristiques de génétique et d'imagerie cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/23 à 9:00 Lecture 2 min.

Pour mieux comprendre cette association entre santé mentale et santé cérébrale, des chercheurs américains ont utilisé la récente base de données UK Biobank, qui leur a permis d'avoir accès aux données d'IRM cérébrales et cardiaques de plus de 40 000 patients britanniques (photo d'illustration). D. R.

Les preuves s'accumulent pour montrer que des maladies cardiovasculaires comme la fibrillation auriculaire et l'infarctus du myocarde peuvent influer sur le déclenchement de maladies mentales comme la démence ou la déficience cognitive. À l'inverse, la littérature pointe vers une plus grande incidence de maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diverses maladies mentales : schizophrénie, épilepsie, dépression, etc. Cependant, aucune étude d'envergure n'avait essayé jusqu'ici de décrire en détail les liens bidirectionnels entre cœur et cerveau, notamment par manque de données.

40 000 patients britanniques

Pour mieux comprendre cette association entre santé mentale et santé cérébrale, des chercheurs américains ont utilisé la récente base de données UK Biobank, qui leur a permis d'avoir accès aux données d'IRM cérébrales et cardiaques de plus de 40 000 patients britanniques par ailleurs génotypés. Les résultats de leurs analyses ont été publiés le 2 juin 2023 dans Scienc

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Zhao B., Li T., Fan Z. et coll., « Heart-brain connections: Phenotypic and genetic insights from magnetic resonance images », Science, 2 juin 2023. DOI : 10.1126/science.abn6598.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Oct

13:47

Une analyse intelligence artificielle du coroscanner réalisé avant un remplacement percutané de la valve aortique (TAVI) a permis de prédire avec une précision similaire à celle des mesures manuelles la survenue d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les patients. Étude.

7:33

Le projet européen UMBRELLA, partenariat public privé codirigé par l'institut de recherche espagnol Vall d'Hebron et Siemens Healthineers, veut améliorer la prise en charge des AVC en fédérant des données, notamment pour développer et valider des protocoles de prise en charge et des algorithmes d'intelligence artificielle.

11:46

10:46

Le Pôle santé des Hauts de Bayonne (64), dont la première pierre a été posée ce 10 octobre, sera le « centre de référence pluridisciplinaire à orientation écologique et santé mentale de la Côte Basque et du Sud Landes », annonce un communiqué. Il abritera un plateau d'imagerie avec scanner, IRM, radiographie, échographie, etc.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR