Nouvelle technique d'imagerie

Des ultrasons et des microbulles pour visualiser la vascularisation cérébrale

Des chercheurs de l’ESPCI Paris, de l’Inserm et du CNRS, ont testé pour la première fois sur l’humain une nouvelle technique d’imagerie cérébrovasculaire qui combine les ultrasons et l’injection intraveineuse de microbulles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

La microscopie par localisation ultrasonore (ultrasound localisation microscopy ou ULM), a été testée pour la première fois sur l’humain au centre de neurosciences de l’université de Genève. © Laboratoire Physique pour la médecine (ESPCI Paris - PSL, Inserm, CNRS).

Des chercheurs en neuro-imagerie du laboratoire Physique pour la médecine (ESPCI Paris, Inserm, CNRS) ont développé une technique d’imagerie par ultrasons qui permet de cartographier la vascularisation cérébrale humaine à une échelle microscopique. Baptisée microscopie par localisation ultrasonore (ultrasound localisation microscopy ou ULM), elle a été testée pour la première fois sur l’humain au centre de neuroscience de l’université de Genève.

Des plus grosses artères aux plus petits capillaires

La particularité de cette méthode est qu’elle permet de visualiser l’intégralité du réseau sanguin cérébral, des plus grosses artères aux plus petits capillaires. « Les images obtenues sont spectaculaires et porteuses de quantité d’informations sur les flux sanguins cérébraux mais aussi sur leur dynamique », indique le laboratoire de recherche dans un communiqué diffusé à l’occasion de la publication d’une étude dans la revue Nature Biomedical Engineering [1].

Injection intraveineuse de microbul

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Demené C., Robin J., Dizeux A. et coll., « Transcranial ultrafast ultrasound localization microscopy of the adult human brain vasculature », Nature
    Biomedical Engineering, 2021. DOI : 10.1038/s41551-021-00697-x.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR