Médecine nucléaire

Deux études testent l’impact de la TEP-amyloïde dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Une équipe américaine et une équipe européenne ont lancé chacune une étude pour évaluer l’apport de l’imagerie TEP dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 1 min.

Les études IDEAS et AMYPAD ont pour objectif d’évaluer l'impact de la TEP amyloïde sur la prise en charge des patients (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Les recherches sur la maladie d'Alzheimer vont bon train des deux côtés de l'Atlantique. Dans un récent communiqué, l’Agence européenne de médecine nucléaire (EANM) évoque les résultats préliminaires encourageants de l’étude américaine IDEAS (Imaging Dementia-Evidence for Amyloid Scanning), ainsi que les travaux en cours des chercheurs européens sur la TEP-amyloïde.

Un examen aux conséquences « favorables »

Le but de l’étude IDEAS est de déterminer l'utilité clinique de la TEP pour détecter les plaques amyloïdes présentes dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et l’impact de cet examen sur leur prise en charge. Dans son communiqué, l’EANM indique que les premiers résultats de ces travaux « montrent que l’examen par TEP a des conséquences favorables puisqu’il a entraîné une modification de la prise en charge et des soins généraux pour 65 % des patients environ, par exemple des changements dans les traitements médicamenteux. »

Un traitement plus adapté

La TEP-amylo

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR