Médecine nucléaire

Deux études testent l’impact de la TEP-amyloïde dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Une équipe américaine et une équipe européenne ont lancé chacune une étude pour évaluer l’apport de l’imagerie TEP dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 1 min.

Les études IDEAS et AMYPAD ont pour objectif d’évaluer l'impact de la TEP amyloïde sur la prise en charge des patients (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Les recherches sur la maladie d'Alzheimer vont bon train des deux côtés de l'Atlantique. Dans un récent communiqué, l’Agence européenne de médecine nucléaire (EANM) évoque les résultats préliminaires encourageants de l’étude américaine IDEAS (Imaging Dementia-Evidence for Amyloid Scanning), ainsi que les travaux en cours des chercheurs européens sur la TEP-amyloïde.

Un examen aux conséquences « favorables »

Le but de l’étude IDEAS est de déterminer l'utilité clinique de la TEP pour détecter les plaques amyloïdes présentes dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et l’impact de cet examen sur leur prise en charge. Dans son communiqué, l’EANM indique que les premiers résultats de ces travaux « montrent que l’examen par TEP a des conséquences favorables puisqu’il a entraîné une modification de la prise en charge et des soins généraux pour 65 % des patients environ, par exemple des changements dans les traitements médicamenteux. »

Un traitement plus adapté

La TEP-amylo

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR