Médecine nucléaire

Deux études testent l’impact de la TEP-amyloïde dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Une équipe américaine et une équipe européenne ont lancé chacune une étude pour évaluer l’apport de l’imagerie TEP dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

Les études IDEAS et AMYPAD ont pour objectif d’évaluer l'impact de la TEP amyloïde sur la prise en charge des patients (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Les recherches sur la maladie d'Alzheimer vont bon train des deux côtés de l'Atlantique. Dans un récent communiqué, l’Agence européenne de médecine nucléaire (EANM) évoque les résultats préliminaires encourageants de l’étude américaine IDEAS (Imaging Dementia-Evidence for Amyloid Scanning), ainsi que les travaux en cours des chercheurs européens sur la TEP-amyloïde.

Un examen aux conséquences « favorables »

Le but de l’étude IDEAS est de déterminer l'utilité clinique de la TEP pour détecter les plaques amyloïdes présentes dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et l’impact de cet examen sur leur prise en charge. Dans son communiqué, l’EANM indique que les premiers résultats de ces travaux « montrent que l’examen par TEP a des conséquences favorables puisqu’il a entraîné une modification de la prise en charge et des soins généraux pour 65 % des patients environ, par exemple des changements dans les traitements médicamenteux. »

Un traitement plus adapté

La TEP-amylo

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR