Imagerie cérébrale

Diviser par 10 l’activité du 18F-FDG en TEP-IRM serait possible dans certaines atteintes neurologiques

Une équipe française a prouvé qu'il est possible d'injecter le dixième de l'activité standard de 18F-FDG sans perdre en reproductibilité de la SUV lors d'une TEP-IRM cérébrale. Cependant, la reproductibilité variable du diagnostic empêche de généraliser cette réduction de dose. L'étude a été publiée le 12 septembre dans Scientific Reports.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Coupes cérébrales de deux patients suspectés de présenter la maladie d'Alzheimer (à gauche, hypométabolisme modéré vs à droite, hypométabolisme sévère). Les images du bas correspondent à une activité injectée de 18F-FDG de 0,2 MBq/kg, soit 10 fois moins que la dose standard de 2 MBq/kg (images du haut). Scientific Reports | Soret et al. | CC BY 4.0

Diviser par 10 l'activité injectée de 18F-FDG en TEP-IRM cérébrale ? L'option paraît envisageable dans le suivi de patients atteints de troubles cognitifs sévères, d'après un article de l'équipe du service de médecine nucléaire de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière publié le 12 septembre dans Scientific Reports [1]. Cette recherche fait suite à une précédente étude rétrospective publiée par la même équipe en 2019 dans Molecular Imaging and Biology [2] qui ouvrait la voie à une diminution par deux de l'activité du 18F-FDG, à 1 MBq/kg. De fait, cette dernière n'entraînait pas de diminution qualitative et quantitative dans le diagnostic de patients soupçonnés d'atteintes neurodégénératives.

« On a voulu pousser la diminution de dose à son maximum »

L'étude rétrospective actuelle concerne une cohorte de 50 patients atteints de déficits cognitifs ayant passé un examen de TEP-IRM cérébrale classique d'une trentaine de minutes, correspondant à une activité injectée de 18F-FDG de 2 MBq/kg. Pour s

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Soret M., Maisonobe J.-A., Desarnaud S. et coll., « Ultra-low-dose in brain 18F-FDG PET/MRI in clinical settings », Scientific Reports, septembre 2022, vol. 12 : 15341. DOI : 10.1038/s41598-022-18029-7
  2. SOret M., Piekarski N., Yeni N. et coll., « Dose reduction in brain [18F]FDG PRT/MRI: give it half a chance », Molecular Imaging and Biology, 2020, vol. 22, p. 695-702. DOI : 10.1007/s11307-019-01398-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)

13:38

Un simple email de « joyeux anniversaire » envoyé aux membres du personnel permettrait de réduire l’isolement social (étude).

7:16

Une étude de l'AIEA sur 101 pays démontre que les doses administrées pour l'imagerie des maladies coronariennes varient fortement entre les modalités et entre les zones géographiques. Les patients des pays à faibles et moyens revenus sont les plus affectés.
29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR