Neuroradiologie interventionnelle

Embolisation des hématomes sous-duraux : trois essais bousculent la prise en charge

Le 20 novembre dernier, les résultats de trois essais randomisés multicentriques évaluant l'intérêt de l'embolisation dans le traitement des hématomes sous-duraux – l'américano-européen STEM, l'américain EMBOLISE, et le chinois MAGIC-MT – sont parus dans la revue NEJM. Positifs dans l'ensemble, ils inaugurent une nouvelle ère pour la prise en charge des patients, selon les chercheurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/25 à 7:00, mise à jour le 25/02/25 à 17:22 Lecture 4 min.

En comparaison de l'approche standard chirurgicale – craniotomie ou trépanation –, l'embolisation est moins invasive et pourrait limiter les risques de récidive, qui concerne 5 % à 15 % des patients. © Laurent Spelle, NEURI Bicêtre

Tout comme on parle de « moment iPhone » lors d'une révolution technologique, peut-on parler de « moment thrombectomie » dans l'embolisation des hématomes sous-duraux (HSD) ? Le 20 novembre dernier, les résultats de trois essais randomisés internationaux évaluant l'embolisation des HSD – l'américano-européen STEM, l'américain EMBOLISE, et le chinois MAGIC-MT –, assortis d'un éditorial, sont parus dans le NEJM [1-4]. « C'est un peu une révolution, comme ce qui s'était passé en 2015 pour la thrombectomie », assure Laurent Spelle, neuroradiologue interventionnel, chef du centre NEURI à l’hôpital Bicêtre – AP-HP (94), et investigateur de l’étude STEM en France. Il y a 10 ans, une salve de publications dans le NEJM avait lancé le coup d'envoi à l'adoption clinique de la thrombectomie.

Risque de récidive élevé et patients non traités

Cette fois, l'enjeu est tout autre. Les trois études du moment se sont penchées sur la possibilité de traiter les HSD chroniques par une embolisation de l'art

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Davies JM, Knopman J, Mokin M, et al (2024) Adjunctive Middle Meningeal Artery Embolization for Subdural Hematoma. NEJM 391:1890–1900. https://doi.org/10.1056/NEJMoa2313472.
  2. Fiorella D, Monteith SJ, Hanel R, et al (2024) Embolization of the Middle Meningeal Artery for Chronic Subdural Hematoma. NEJM. https://doi.org/10.1056/NEJMoa2409845.
  3. Liu J, Ni W, Zuo Q, et al (2024) Middle Meningeal Artery Embolization for Nonacute Subdural Hematoma. NEJM 391:1901–1912. https://doi.org/10.1056/NEJMoa2401201.
  4. Kan P (2024) Middle Meningeal Artery Embolization and Nonacute Subdural Hematoma. NEJM. https://doi.org/10.1056/NEJMe2410915.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR