Neuroradiologie interventionnelle

Embolisation des hématomes sous-duraux : trois essais bousculent la prise en charge

Le 20 novembre dernier, les résultats de trois essais randomisés multicentriques évaluant l'intérêt de l'embolisation dans le traitement des hématomes sous-duraux – l'américano-européen STEM, l'américain EMBOLISE, et le chinois MAGIC-MT – sont parus dans la revue NEJM. Positifs dans l'ensemble, ils inaugurent une nouvelle ère pour la prise en charge des patients, selon les chercheurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/25 à 7:00, mise à jour le 25/02/25 à 17:22 Lecture 4 min.

En comparaison de l'approche standard chirurgicale – craniotomie ou trépanation –, l'embolisation est moins invasive et pourrait limiter les risques de récidive, qui concerne 5 % à 15 % des patients. © Laurent Spelle, NEURI Bicêtre

Tout comme on parle de « moment iPhone » lors d'une révolution technologique, peut-on parler de « moment thrombectomie » dans l'embolisation des hématomes sous-duraux (HSD) ? Le 20 novembre dernier, les résultats de trois essais randomisés internationaux évaluant l'embolisation des HSD – l'américano-européen STEM, l'américain EMBOLISE, et le chinois MAGIC-MT –, assortis d'un éditorial, sont parus dans le NEJM [1-4]. « C'est un peu une révolution, comme ce qui s'était passé en 2015 pour la thrombectomie », assure Laurent Spelle, neuroradiologue interventionnel, chef du centre NEURI à l’hôpital Bicêtre – AP-HP (94), et investigateur de l’étude STEM en France. Il y a 10 ans, une salve de publications dans le NEJM avait lancé le coup d'envoi à l'adoption clinique de la thrombectomie.

Risque de récidive élevé et patients non traités

Cette fois, l'enjeu est tout autre. Les trois études du moment se sont penchées sur la possibilité de traiter les HSD chroniques par une embolisation de l'art

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Davies JM, Knopman J, Mokin M, et al (2024) Adjunctive Middle Meningeal Artery Embolization for Subdural Hematoma. NEJM 391:1890–1900. https://doi.org/10.1056/NEJMoa2313472.
  2. Fiorella D, Monteith SJ, Hanel R, et al (2024) Embolization of the Middle Meningeal Artery for Chronic Subdural Hematoma. NEJM. https://doi.org/10.1056/NEJMoa2409845.
  3. Liu J, Ni W, Zuo Q, et al (2024) Middle Meningeal Artery Embolization for Nonacute Subdural Hematoma. NEJM 391:1901–1912. https://doi.org/10.1056/NEJMoa2401201.
  4. Kan P (2024) Middle Meningeal Artery Embolization and Nonacute Subdural Hematoma. NEJM. https://doi.org/10.1056/NEJMe2410915.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR