Guillaume Chassagnon

« En l’absence de remboursement spécifique, c’est à l’appréciation de chacun de trouver un intérêt aux logiciels d’IA »

Guillaume Chassagnon est radiologue thoracique à l’hôpital Cochin-APHP. Utilisateur depuis plusieurs années de logiciels d’IA dans sa pratique, il dispense ses conseils pour optimiser l’intégration de ces outils au quotidien, et soulève les questions du bénéfice clinique de l’IA et du modèle économique à créer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/24 à 7:00 Lecture 6 min.

« L’intégration des outils d'IA dans le flux de travail est un enjeu majeur parce qu'une bonne intégration est garante d'une bonne utilisation, au même titre que les performances de l'outil », souligne le radiologue Guillaume Chassagnon. D. R.

Docteur Imago / Comment utilisez-vous l’IA dans votre pratique ? Guillaume Chassagnon / Pour l'analyse d'images, nous utilisons dans notre unité d’imagerie cardio-thoracique des CAD de détection de nodules sur 100 % de nos scanners thoraciques et sur nos TAP. Nous avons deux outils en évaluation depuis plusieurs années. D. I. / Comment ces logiciels d’IA ont-ils été choisis ? G. C. / Il y a eu une prise de contact de la part des concepteurs de logiciels. Dans le cadre de l’étude Cascade, nous avons commencé à évaluer le logiciel d’Aidence qui est celui utilisé dans l’étude par les relecteurs primaires sur site. Nous utilisons aussi le CAD de CoreLine Soft qui nous a été mis à disposition pour évaluation. D. I. / Comment se passe l'intégration d'un logiciel d’IA à la pratique clinique en imagerie ? G. C. / L’intégration des outils dans le flux de travail est un enjeu majeur parce qu'une bonne intégration est garante d'une bonne utilisation, au même titre que les performan

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR