Guillaume Chassagnon

« En l’absence de remboursement spécifique, c’est à l’appréciation de chacun de trouver un intérêt aux logiciels d’IA »

Guillaume Chassagnon est radiologue thoracique à l’hôpital Cochin-APHP. Utilisateur depuis plusieurs années de logiciels d’IA dans sa pratique, il dispense ses conseils pour optimiser l’intégration de ces outils au quotidien, et soulève les questions du bénéfice clinique de l’IA et du modèle économique à créer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/24 à 7:00 Lecture 6 min.

« L’intégration des outils d'IA dans le flux de travail est un enjeu majeur parce qu'une bonne intégration est garante d'une bonne utilisation, au même titre que les performances de l'outil », souligne le radiologue Guillaume Chassagnon. D. R.

Docteur Imago / Comment utilisez-vous l’IA dans votre pratique ? Guillaume Chassagnon / Pour l'analyse d'images, nous utilisons dans notre unité d’imagerie cardio-thoracique des CAD de détection de nodules sur 100 % de nos scanners thoraciques et sur nos TAP. Nous avons deux outils en évaluation depuis plusieurs années. D. I. / Comment ces logiciels d’IA ont-ils été choisis ? G. C. / Il y a eu une prise de contact de la part des concepteurs de logiciels. Dans le cadre de l’étude Cascade, nous avons commencé à évaluer le logiciel d’Aidence qui est celui utilisé dans l’étude par les relecteurs primaires sur site. Nous utilisons aussi le CAD de CoreLine Soft qui nous a été mis à disposition pour évaluation. D. I. / Comment se passe l'intégration d'un logiciel d’IA à la pratique clinique en imagerie ? G. C. / L’intégration des outils dans le flux de travail est un enjeu majeur parce qu'une bonne intégration est garante d'une bonne utilisation, au même titre que les performan

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR