Guillaume Chassagnon

« En l’absence de remboursement spécifique, c’est à l’appréciation de chacun de trouver un intérêt aux logiciels d’IA »

Guillaume Chassagnon est radiologue thoracique à l’hôpital Cochin-APHP. Utilisateur depuis plusieurs années de logiciels d’IA dans sa pratique, il dispense ses conseils pour optimiser l’intégration de ces outils au quotidien, et soulève les questions du bénéfice clinique de l’IA et du modèle économique à créer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/24 à 7:00 Lecture 6 min.

« L’intégration des outils d'IA dans le flux de travail est un enjeu majeur parce qu'une bonne intégration est garante d'une bonne utilisation, au même titre que les performances de l'outil », souligne le radiologue Guillaume Chassagnon. D. R.

Docteur Imago / Comment utilisez-vous l’IA dans votre pratique ? Guillaume Chassagnon / Pour l'analyse d'images, nous utilisons dans notre unité d’imagerie cardio-thoracique des CAD de détection de nodules sur 100 % de nos scanners thoraciques et sur nos TAP. Nous avons deux outils en évaluation depuis plusieurs années. D. I. / Comment ces logiciels d’IA ont-ils été choisis ? G. C. / Il y a eu une prise de contact de la part des concepteurs de logiciels. Dans le cadre de l’étude Cascade, nous avons commencé à évaluer le logiciel d’Aidence qui est celui utilisé dans l’étude par les relecteurs primaires sur site. Nous utilisons aussi le CAD de CoreLine Soft qui nous a été mis à disposition pour évaluation. D. I. / Comment se passe l'intégration d'un logiciel d’IA à la pratique clinique en imagerie ? G. C. / L’intégration des outils dans le flux de travail est un enjeu majeur parce qu'une bonne intégration est garante d'une bonne utilisation, au même titre que les performan

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR