Qualité des soins

Erreurs diagnostiques en radiologie : causes, responsabilités et antidotes

Facteurs intrinsèques, facteurs extrinsèques et responsabilités : un article publié fin août dans Pediatric Radiology fait le point sur les types d'erreurs diagnostiques, leurs causes, et comment les combattre à un niveau personnel et institutionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/24 à 15:00 Lecture 3 min.

La fatigue fait partie des facteurs de stress communs des médecins qui peuvent impacter négativement leurs performances, rapporte l'étude (photo d'illustration). D. R.

Malgré les progrès technologiques immenses connus par l'imagerie médicale depuis les années 1960, la prévalence globale des erreurs radiologiques (4 % à 30 %) n’a pas changé significativement jusqu'aujourd'hui, comme le rapporte un article publié en 2020 dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle (JIDI). Dans ce contexte, quelles sont de nos jours les sources d'erreurs les plus communes, et comment les éviter ? C'est à ces questions que des radiologues autrichiens ont tenté de répondre, dans une publication parue le 30 août 2024 dans Pediatric Radiology [1].

Un flou dans la définition

Les auteurs ont commencé par rappeler le flou entourant la définition d'une erreur diagnostique (le cas de la radiologie interventionnelle n'a pas été abordé). Ils proposent entre autres comme définition « l'échec à trouver une explication juste et en temps voulu aux problèmes de santé du patient, ou à communiquer cette explication au patient ». La classification des erreurs est, elle

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Sorantin E, Grasser MG, Hemmelmayr A, et al (2024) Let us talk about mistakes. Pediatric Radiology. https://doi.org/10.1007/s00247-024-06034-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».

12:29

7:24

La fermeture du centre de radiologie de La Tour-du-Pin (38), annoncée le 30 juin, n’aura finalement pas lieu suite à la mobilisation massive des habitants, des salariés du centre et d'élus locaux. Le groupe Anodea-TMF, qui détient le site, a par ailleurs annoncé de nouveaux investissements.
18 Juin

15:58

Après sa fermeture en 2025, le cabinet de radiologie de Ploërmel (56) rouvrira en septembre 2026, informe Ouest France. L'activité du cabinet sera assurée par le groupe Riva Imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR