IRM injectée

« Il est de notre responsabilité de promouvoir la recherche pour réduire la consommation de gadolinium »

Alors que l’emploi du gadolinium augmente proportionnellement avec le nombre de machines et les indications en IRM, Julien Ognard, radiologue au CHU de Brest, délivre quelques propositions alternatives pour réduire les examens injectés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 5 min.

« Au cours des huit dernières années, nous avons observé une augmentation significative du nombre d'appareils IRM en France et du nombre d'appareils par million d'habitants, associée à une augmentation de la consommation annuelle de gadolinium par million d'habitants qui a doublé en moins de 10 ans », indique Julien Ognard. D. R.

Docteur Imago / Pourquoi avoir réalisé une étude sur l’utilisation du gadolinium [1] ?

Julien Ognard / Depuis 2006, plusieurs études ont remis en cause l’utilisation des agents de contraste à base de chélates de gadolinium (GBCA), en démontrant que les GBCA linéaires peuvent provoquer une fibrose systémique néphrogénique chez les patients atteints d'insuffisance rénale. Plus récemment, de nombreuses études ont mis en évidence une accumulation de gadolinium dans le foie, les reins, la peau et les os. Il est également confirmé que le gadolinium se dépose dans le cerveau et qu'il augmente l'intensité du signal T1 dans certaines régions cérébrales profondes, sans qu’aucun effet neurologique n'ait encore été attribué de manière certaine. De surcroît, plusieurs études ont montré l’impact des GBCA sur l’environnement par contamination du milieu aquatique. Il apparaissait donc important de réfléchir à l'utilisation des GBCA dans la pratique courante des radiologues.

D. I. / Comment avez-vous pro

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Chazot A, Barrat JA, Gaha M, Jomaah R, Ognard J, Ben Salem D. Brain MRIs make up the bulk of the gadolinium footprint in medical imaging. J Neuroradiol. 2020;47(4):259-265. doi:10.1016/j.neurad.2020.03.004

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR