Journées francophones de médecine nucléaire

« Il faut inventer une nouvelle sémiologie en TEP pour l’imagerie cérébrale »

Les Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) qui se sont tenues à Lille du 24 au 26 mai, ont discuté du rôle et de l’avenir de la TEP dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Un domaine où les avancées technologiques ont offert un nouveau regard sur cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:25 Lecture 5 min.

Le médecin nucléaire Franck Semah se dit « convaincu » du rôle essentiel joué par l’imagerie dans l’évolution des concepts de la maladie d'Alzheimer. © C. F.

Le 25 mai, durant la session des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) consacrée à la maladie d’Alzheimer, Franck Semah, médecin nucléaire à l’hôpital Roger-Salengro de Lille, a tenu à rappeler les progrès réalisés dans la prise en charge de cette pathologie.

Des avancées technologiques « colossales »

Dans le domaine de l’imagerie cérébrale, la TEP est utilisée depuis trente ans et son évolution a permis d’explorer de nouvelles pistes. « Les avancées technologiques en TEP ont été colossales depuis les années quatre-vingt, avec des machines qui faisaient une coupe de cerveau, puis trois coupes, puis sept. La résolution spatiale était de l’ordre de 15 mm au début, se remémore-t-il. Aujourd’hui, nous sommes capables de voir de toutes petites structures, de différencier les parties des noyaux sous-corticaux, le thalamus, le colliculus supérieur, etc. » D’après lui, cette porte ouverte vers les infimes détails des structures cérébrales nécessite de repenser la discipline : « il f

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR