Journées francophones de médecine nucléaire

« Il faut inventer une nouvelle sémiologie en TEP pour l’imagerie cérébrale »

Les Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) qui se sont tenues à Lille du 24 au 26 mai, ont discuté du rôle et de l’avenir de la TEP dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Un domaine où les avancées technologiques ont offert un nouveau regard sur cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 5 min.

Le médecin nucléaire Franck Semah se dit « convaincu » du rôle essentiel joué par l’imagerie dans l’évolution des concepts de la maladie d'Alzheimer. © C. F.

Le 25 mai, durant la session des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) consacrée à la maladie d’Alzheimer, Franck Semah, médecin nucléaire à l’hôpital Roger-Salengro de Lille, a tenu à rappeler les progrès réalisés dans la prise en charge de cette pathologie.

Des avancées technologiques « colossales »

Dans le domaine de l’imagerie cérébrale, la TEP est utilisée depuis trente ans et son évolution a permis d’explorer de nouvelles pistes. « Les avancées technologiques en TEP ont été colossales depuis les années quatre-vingt, avec des machines qui faisaient une coupe de cerveau, puis trois coupes, puis sept. La résolution spatiale était de l’ordre de 15 mm au début, se remémore-t-il. Aujourd’hui, nous sommes capables de voir de toutes petites structures, de différencier les parties des noyaux sous-corticaux, le thalamus, le colliculus supérieur, etc. » D’après lui, cette porte ouverte vers les infimes détails des structures cérébrales nécessite de repenser la discipline : « il f

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR