Journées francophones de médecine nucléaire

« Il faut inventer une nouvelle sémiologie en TEP pour l’imagerie cérébrale »

Les Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) qui se sont tenues à Lille du 24 au 26 mai, ont discuté du rôle et de l’avenir de la TEP dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Un domaine où les avancées technologiques ont offert un nouveau regard sur cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 5 min.

Le médecin nucléaire Franck Semah se dit « convaincu » du rôle essentiel joué par l’imagerie dans l’évolution des concepts de la maladie d'Alzheimer. © C. F.

Le 25 mai, durant la session des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) consacrée à la maladie d’Alzheimer, Franck Semah, médecin nucléaire à l’hôpital Roger-Salengro de Lille, a tenu à rappeler les progrès réalisés dans la prise en charge de cette pathologie.

Des avancées technologiques « colossales »

Dans le domaine de l’imagerie cérébrale, la TEP est utilisée depuis trente ans et son évolution a permis d’explorer de nouvelles pistes. « Les avancées technologiques en TEP ont été colossales depuis les années quatre-vingt, avec des machines qui faisaient une coupe de cerveau, puis trois coupes, puis sept. La résolution spatiale était de l’ordre de 15 mm au début, se remémore-t-il. Aujourd’hui, nous sommes capables de voir de toutes petites structures, de différencier les parties des noyaux sous-corticaux, le thalamus, le colliculus supérieur, etc. » D’après lui, cette porte ouverte vers les infimes détails des structures cérébrales nécessite de repenser la discipline : « il f

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR