Intelligence artificielle

« Il y a de plus en plus d’intérêt pour les modèles de fondation en radiologie »

L’interne de radiologie Léo Machado a présenté à l’ECR 2025 les performances du modèle de fondation Oncopilot pour le suivi des tumeurs. Ces IA de nouvelle génération laissent entrevoir un potentiel prometteur dans le domaine de l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Léo Machado participait à une session de l’ECR 2025 pour présenter les performances du modèle Oncopilot pour le suivi des tumeurs © C. F.

En quoi consiste le modèle Oncopilot ?

Il y a deux objectifs. Le premier est de faciliter le suivi longitudinal des tumeurs, selon les critères RECIST avec la mesure du petit axe et du grand axe des lésions. Pour cela, nous avons développé une méthode semi-automatique : le radiologue clique sur les tumeurs et il y a automatiquement une segmentation en 3D. Le modèle va également trouver le grand axe maximal de la lésion. On obtient ainsi une mesure beaucoup plus précise que si l’utilisateur faisait la mesure manuellement. Le second objectif est de récupérer des informations à partir de la segmentation 3D. Maintenant que l’on réduit le temps de mesure à un clic, il n’y a plus besoin de se limiter à cinq tumeurs à suivre chez un patient qui a des métastases. On peut choisir plus de tumeurs, donc cela limite les biais dans la sélection de ces tumeurs et on obtient des biomarqueurs plus proches de la charge tumorale globale basée sur le volume plutôt que sur les grands axes.

Pour quels types

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR