Intelligence artificielle

« Il y a de plus en plus d’intérêt pour les modèles de fondation en radiologie »

L’interne de radiologie Léo Machado a présenté à l’ECR 2025 les performances du modèle de fondation Oncopilot pour le suivi des tumeurs. Ces IA de nouvelle génération laissent entrevoir un potentiel prometteur dans le domaine de l’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Léo Machado participait à une session de l’ECR 2025 pour présenter les performances du modèle Oncopilot pour le suivi des tumeurs © C. F.

En quoi consiste le modèle Oncopilot ?

Il y a deux objectifs. Le premier est de faciliter le suivi longitudinal des tumeurs, selon les critères RECIST avec la mesure du petit axe et du grand axe des lésions. Pour cela, nous avons développé une méthode semi-automatique : le radiologue clique sur les tumeurs et il y a automatiquement une segmentation en 3D. Le modèle va également trouver le grand axe maximal de la lésion. On obtient ainsi une mesure beaucoup plus précise que si l’utilisateur faisait la mesure manuellement. Le second objectif est de récupérer des informations à partir de la segmentation 3D. Maintenant que l’on réduit le temps de mesure à un clic, il n’y a plus besoin de se limiter à cinq tumeurs à suivre chez un patient qui a des métastases. On peut choisir plus de tumeurs, donc cela limite les biais dans la sélection de ces tumeurs et on obtient des biomarqueurs plus proches de la charge tumorale globale basée sur le volume plutôt que sur les grands axes.

Pour quels types

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Mar

15:32

L'IRM fonctionnelle montre que les réseaux neuronaux du cerveau se dégradent de façon non linéaire au fil du temps, selon une étude présentée dans PNAS. « La comparaison des biomarqueurs métaboliques, vasculaires et inflammatoires implique une dérégulation de l'homéostasie du glucose comme mécanisme moteur de ces transitions », indiquent les chercheurs.

11:28

Le groupe Softway Medical annonce dans un communiqué avoir rejoint l'écosystème Dragon Copilot, l'assistant IA de Microsoft. Cette collaboration permettra d'intégrer Dragon Copilot au sein d'un flux de travail médical et « va contribuer au développement de solutions numériques qui amélioreront le bien-être des professionnels de santé et l'expérience des patients », selon Softway Medical.

7:34

11,7 % des radiologues étasuniens étaient employés dans des centres détenus par des fonds d'investissements en 2023 contre 0,88 % en 2013, selon un article paru dans AJR.
13 Mar

16:00

Le constructeur d'équipements de radiologie Konica Minolta a annoncé dans un communiqué son référencement auprès de l'UniHA, le groupement d’achat des hôpitaux publics.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR