Imagerie cardiovasculaire

La cartographie T2 pour identifier les patients à haut risque d’AVC

Grâce à la cartographie T2 en IRM cardiaque, des scientifiques britanniques ont pu quantifier les lipides de la plaque d’athérome dans les carotides. Ils espèrent ainsi identifier les patients à haut risque d’AVC et améliorer leur prise en charge.

Le 06/11/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:26 Lecture 1 min.

Selon les auteurs de l'étude, la cartographie T2 in vivo « permet une quantification précise et hautement reproductible des lipides de la plaque ». © Oxford University / Creative Commons

Leur découverte pourrait permettre de prédire et de prévenir le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Des chercheurs de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), ont évalué une technique d’IRM cardiaque qui permet de préciser la teneur en lipides des plaques d’athérome dans les artères carotides. « Si la plaque est jugée trop grande, les patients sont traités chirurgicalement pour l’enlever. Cette technique a été développée pour différencier les plaques à risque, qui contiennent beaucoup de cholestérol, des plaques plus stables », indique l’université d’Oxford.

Une exploration IRM avant la chirurgie

Les auteurs de cette étude, publiée dans la revue JACC Cardiovascular Imaging [1], ont réalisé des explorations carotidiennes par IRM 3 T avant chirurgie. « Ils ont utilisé la cartographie T2 pour mesurer la quantité de cholestérol dans les plaques carotidiennes de 26 patients », précise l’université britannique. Puis, après l’endartériectomie carotidienne, ils ont examiné la teneur réelle en cholestérol dans chaque plaque. « Ils ont constaté que la nouvelle technique était précise. Ils ont aussi remarqué que le risque était d’autant plus grand qu’ils détectaient du cholestérol dans la plaque. »

Une quantification « précise et hautement reproductible »

Dans leurs résultats, les chercheurs tirent deux conclusions. « Premièrement, la cartographie T2 in vivo permet une quantification précise et hautement reproductible des lipides de la plaque, validée par l’histologie. Deuxièmement, la quantification des lipides permet de distinguer les plaques symptomatiques récentes avec 67 % de sensibilité et 91 % de spécificité. »

Identifier les patients à haut risque d’AVC

Les scientifiques estiment donc que cette technique pourrait jouer un rôle dans l’amélioration de la prise en charge des patients. « Être capable de quantifier le cholestérol dans les plaques carotidiennes est une perspective très intéressante, déclare Luca Biasioli, l’un des auteurs de l’étude. Cette technique pourrait aider les médecins à identifier les patients à haut risque et à prendre des décisions éclairées sur leurs traitements. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Chai J. T., Biasiolli L. et coll., « Quantification of Lipid-Rich Core in Carotid Atherosclerosis Using Magnetic Resonance T2 Mapping : Relation to Clinical Presentation », JACC : Cardiovascular Imaging, juillet 2017, vol. 10, n° 7, p. 747-756. DOI : 10.1016/j.jcmg.2016.06.013.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR