Imagerie cardiovasculaire

La cartographie T2 pour identifier les patients à haut risque d’AVC

Grâce à la cartographie T2 en IRM cardiaque, des scientifiques britanniques ont pu quantifier les lipides de la plaque d’athérome dans les carotides. Ils espèrent ainsi identifier les patients à haut risque d’AVC et améliorer leur prise en charge.

Le 06/11/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:27 Lecture 1 min.

Selon les auteurs de l'étude, la cartographie T2 in vivo « permet une quantification précise et hautement reproductible des lipides de la plaque ». © Oxford University / Creative Commons

Leur découverte pourrait permettre de prédire et de prévenir le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Des chercheurs de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), ont évalué une technique d’IRM cardiaque qui permet de préciser la teneur en lipides des plaques d’athérome dans les artères carotides. « Si la plaque est jugée trop grande, les patients sont traités chirurgicalement pour l’enlever. Cette technique a été développée pour différencier les plaques à risque, qui contiennent beaucoup de cholestérol, des plaques plus stables », indique l’université d’Oxford.

Une exploration IRM avant la chirurgie

Les auteurs de cette étude, publiée dans la revue JACC Cardiovascular Imaging [1], ont réalisé des explorations carotidiennes par IRM 3 T avant chirurgie. « Ils ont utilisé la cartographie T2 pour mesurer la quantité de cholestérol dans les plaques carotidiennes de 26 patients », précise l’université britannique. Puis, après l’endartériectomie carotidienne, ils ont examiné la teneur réelle en cholestérol dans chaque plaque. « Ils ont constaté que la nouvelle technique était précise. Ils ont aussi remarqué que le risque était d’autant plus grand qu’ils détectaient du cholestérol dans la plaque. »

Une quantification « précise et hautement reproductible »

Dans leurs résultats, les chercheurs tirent deux conclusions. « Premièrement, la cartographie T2 in vivo permet une quantification précise et hautement reproductible des lipides de la plaque, validée par l’histologie. Deuxièmement, la quantification des lipides permet de distinguer les plaques symptomatiques récentes avec 67 % de sensibilité et 91 % de spécificité. »

Identifier les patients à haut risque d’AVC

Les scientifiques estiment donc que cette technique pourrait jouer un rôle dans l’amélioration de la prise en charge des patients. « Être capable de quantifier le cholestérol dans les plaques carotidiennes est une perspective très intéressante, déclare Luca Biasioli, l’un des auteurs de l’étude. Cette technique pourrait aider les médecins à identifier les patients à haut risque et à prendre des décisions éclairées sur leurs traitements. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Chai J. T., Biasiolli L. et coll., « Quantification of Lipid-Rich Core in Carotid Atherosclerosis Using Magnetic Resonance T2 Mapping : Relation to Clinical Presentation », JACC : Cardiovascular Imaging, juillet 2017, vol. 10, n° 7, p. 747-756. DOI : 10.1016/j.jcmg.2016.06.013.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR