SFNR 2023

La cohorte ETIS Image et l’étude CHOICE, des initiatives à suivre de près en neuroradiologie française

Au congrès 2023 de la SFNR, plusieurs neuroradiologues ont esquissé un panorama des grandes recherches en cours en France dans leur surspécialité. Parmi celles-ci, la cohorte ETIS Image consolide la recherche sur la thrombectomie mécanique, tandis que l'étude CHOICE sur un traitement endovasculaire des malformations artérioveineuses cérébrales annonce des premiers résultats encourageants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 4 min.

« ETIS Image devient une importante base de données assez unique concernant les patients traités pour un AVC ischémique par thrombectomie mécanique », s'enthousiasme Joseph Benzakoun. © François Mallordy

Jeudi 30 mars 2023, une session du cinquantième congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) dédiée à la recherche collaborative française en neuroradiologie diagnostique et interventionnelle a mis à l'honneur l'actualité de plusieurs projets d'envergure. Parmi les principales initiatives présentées : la cohorte d'imagerie ETIS Image concernant des patients admis pour un AVC ischémique et traités par thrombectomie mécanique, ainsi que les premiers résultats de l'étude prospective multicentrique CHOICE concernant le traitement endovasculaire des malformations artérioveineuses (MAV) cérébrales par Squid®.

Des données d'imagerie combinée à la biologie et à la clinique

« ETIS Image est le pendant en imagerie de la cohorte ETIS », commence Joseph Benzakoun, radiologue au centre hospitalier Sainte-Anne (Paris). Commencée en 2018, la cohorte prospective ETIS (Endovascular treatment in ischemic stroke) a été financée par le RHU BOOSTER. Dédié au départ à l'analyse des caillots et de

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR