SFNR 2023

La cohorte ETIS Image et l’étude CHOICE, des initiatives à suivre de près en neuroradiologie française

Au congrès 2023 de la SFNR, plusieurs neuroradiologues ont esquissé un panorama des grandes recherches en cours en France dans leur surspécialité. Parmi celles-ci, la cohorte ETIS Image consolide la recherche sur la thrombectomie mécanique, tandis que l'étude CHOICE sur un traitement endovasculaire des malformations artérioveineuses cérébrales annonce des premiers résultats encourageants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 4 min.

« ETIS Image devient une importante base de données assez unique concernant les patients traités pour un AVC ischémique par thrombectomie mécanique », s'enthousiasme Joseph Benzakoun. © François Mallordy

Jeudi 30 mars 2023, une session du cinquantième congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) dédiée à la recherche collaborative française en neuroradiologie diagnostique et interventionnelle a mis à l'honneur l'actualité de plusieurs projets d'envergure. Parmi les principales initiatives présentées : la cohorte d'imagerie ETIS Image concernant des patients admis pour un AVC ischémique et traités par thrombectomie mécanique, ainsi que les premiers résultats de l'étude prospective multicentrique CHOICE concernant le traitement endovasculaire des malformations artérioveineuses (MAV) cérébrales par Squid®.

Des données d'imagerie combinée à la biologie et à la clinique

« ETIS Image est le pendant en imagerie de la cohorte ETIS », commence Joseph Benzakoun, radiologue au centre hospitalier Sainte-Anne (Paris). Commencée en 2018, la cohorte prospective ETIS (Endovascular treatment in ischemic stroke) a été financée par le RHU BOOSTER. Dédié au départ à l'analyse des caillots et de

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR