Scanner 4D

« La composante dynamique de l’imagerie est très importante pour la chirurgie de l’instabilité du carpe »

Au CHU de Nancy (54), les radiologues travaillent de concert avec les chirurgiens pour optimiser la prise en charge des patients grâce à l’imagerie dynamique préopératoire. Leur protocole de scanner 4 D permet notamment d’évaluer avec précision le déplacement des os dans les cas d’instabilité du carpe. Explications avec Pedro Teixeira.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

« L'imagerie dynamique du poignet gagne en visibilité car on se dirige de plus en plus vers une application clinique et une corrélation chirurgicale des informations que l’on peut mettre en évidence avec cette méthode », constate Pedro Teixeira. D. R.

Docteur Imago / En quoi consiste votre protocole d’imagerie dynamique du poignet ?

Pedro Teixeira / Ce protocole d’imagerie est un scanner 4 D des articulations. Le professeur Alain Blum a commencé à développer cette technique dans le service il y a plus de 10 ans. Désormais elle gagne en visibilité notamment au niveau du carpe car on se dirige de plus en plus vers une application clinique et une corrélation chirurgicale des informations que l’on peut mettre en évidence avec cette méthode. Notre scanner permet d’acquérir plusieurs volumes de la même région anatomique avec un intervalle très court. Le temps de rotation du tube est de 0,27 seconde. Quand on demande au patient de bouger dans la machine, on obtient un examen multivolumique qui exprime le mouvement comme en vidéo.

D. I. / Que vous apporte le scanner 4 D avant la chirurgie ?

P. T. / Il permet une évaluation plus précise du carpe qu'une radiographie standard en limitant les effets de position et la superposition des structures.

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR