tomosynthèse

La compression mammaire localisée en tomosynthèse améliore le diagnostic

Au congrès de la SIFEM, le manipulateur radio, Romain Vann, a présenté lors d'une journée dédiée aux manipulateurs, l'apport de la compression mammaire localisée en tomosynthèse. Selon une étude réalisée par l'institut Bergonié, cette technique améliore significativement la caractérisation de lésions indéterminées et améliore le diagnostic des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

La compression localisée en tomosynthèse est une option intégrée dans la plupart des mammographes qui font de la tomosynthèse, précise Romain Vann, manipulateur radio à l'institut Bergonié à Bordeaux © Solenn Duplessy

Lors d’une session dédiée aux manipulateurs du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), Romain Vann, manipulateur radio à l’institut Bergonié à Bordeaux (33), a défendu l’intérêt de la compression localisée en tomosynthèse.

La compression mammaire améliore la qualité de lecture

L’objectif de la compression est d’abord d’immobiliser le sein afin d’obtenir une diminution du flou cinétique et ensuite d’étaler le sein pour permettre une diminution du flou géométrique, une réduction du rayonnement diffusé et de la dose, et minimiser la superposition glandulaire, rappelle-t-il. « Tout cela permet d’augmenter la qualité image, et va également améliorer la lecture du radiologue. »

La compression localisée 2D pour une imagerie additionnelle

Si la mammographie numérique 2D est aujourd’hui encore l’imagerie de référence dans le diagnostic mammaire, elle fait toutefois face à certaines limites sources de faux négatifs et faux positifs, indique l’orateur. Dans ce contexte, il est utile de

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR