Imagerie hybride

« La confiance diagnostique augmente avec la TEP-IRM »

La journée FLI-CERF du 11 octobre a évoqué l'apport de la TEP-IRM en clinique et les recherches qui visent à optimiser la qualité d’image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 2 min.

Selon Vincent Lebon, les modalités exactes de la TEP-IRM dans la routine clinique restent à définir. © C. F.

Axée sur les innovations technologiques en imagerie, la journée FLI-CERF organisée en amont des Journées francophones de radiologie 2018, jeudi 11 octobre, n’a pas manqué de s’intéresser à la TEP-IRM. Lors d’une session, Vincent Lebon, chef du service hospitalier Frédéric-Joliot (SHFJ) à Orsay, a présenté les avantages de cette technologie. « Nous avons la chance d’avoir une TEP-IRM clinique et nous travaillons avec des radiologues pour interpréter nos images », a-t-il expliqué en introduction.

L’IRM, candidate idéale à l’imagerie hybride

D’après lui, le concept d'imagerie hybride avait fait ses preuves dès ses balbutiements : « Dès les premières années d’utilisation de la TEP en clinique, plusieurs études ont montré que les appareils hybrides couplant TEP et TDM présentaient des performances diagnostiques très supérieures à celles de la TEP seule », affirme-t-il. Face à ce constat, l’IRM s’est imposée comme une alliée naturelle pour former un binôme avec la TEP : « En cancérologie, l’IR

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR