Maladie neurodégénérative

La connectivité cérébrale à l’IRM prédit la progression de la maladie de Parkinson

L'organisation structurelle et fonctionnelle du cerveau, visible à l'IRM, peut prédire la progression de l'atrophie de la matière grise chez les patients atteints de la maladie de Parkinson légère à un stade précoce, selon une étude publiée dans Radiology. De fait, l’utilisation d’indices d’exposition à la maladie pour l’identification précoce de l’atrophie peut être utile notamment pour des raisons pronostiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/08/24 à 7:00, mise à jour le 20/11/24 à 14:56 Lecture 3 min.

les auteurs de l’étude ont utilisé des données d’IRM structurelles et fonctionnelles de 86 patients atteints de la maladie de Parkinson légère et de 60 participants témoins sains. (Photo d'illustration). D. R.

8,5 millions de personnes dans le monde sont atteints de la maladie de Parkinson, un trouble progressif caractérisé notamment par des symptômes moteurs comme des tremblements, une lenteur des mouvements ou une rigidité, ou non moteurs, indique la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) dans un communiqué.

Évaluer la propagation de l'altération de la matière grise

Dans une étude prospective réalisée à la faculté de médecine de l’université de Belgrade en Serbie, des chercheurs ont cherché à déterminer si la cartographie des connexions structurelles et fonctionnelles à travers le cerveau pouvait être utilisée pour prédire les modèles de propagation de l'atrophie chez les patients atteints de la maladie de Parkinson bénigne. Ils ont donc évalué, à l'aide de l'IRM, la connectivité structurelle et fonctionnelle des régions du cerveau chez les témoins sains et sa relation avec la propagation de l’atrophie de la matière grise chez les patients atteints de la maladie de Parkinson légère

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR