Maladie neurodégénérative

La connectivité cérébrale à l’IRM prédit la progression de la maladie de Parkinson

L'organisation structurelle et fonctionnelle du cerveau, visible à l'IRM, peut prédire la progression de l'atrophie de la matière grise chez les patients atteints de la maladie de Parkinson légère à un stade précoce, selon une étude publiée dans Radiology. De fait, l’utilisation d’indices d’exposition à la maladie pour l’identification précoce de l’atrophie peut être utile notamment pour des raisons pronostiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/08/24 à 7:00, mise à jour le 20/11/24 à 14:56 Lecture 3 min.

les auteurs de l’étude ont utilisé des données d’IRM structurelles et fonctionnelles de 86 patients atteints de la maladie de Parkinson légère et de 60 participants témoins sains. (Photo d'illustration). D. R.

8,5 millions de personnes dans le monde sont atteints de la maladie de Parkinson, un trouble progressif caractérisé notamment par des symptômes moteurs comme des tremblements, une lenteur des mouvements ou une rigidité, ou non moteurs, indique la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) dans un communiqué.

Évaluer la propagation de l'altération de la matière grise

Dans une étude prospective réalisée à la faculté de médecine de l’université de Belgrade en Serbie, des chercheurs ont cherché à déterminer si la cartographie des connexions structurelles et fonctionnelles à travers le cerveau pouvait être utilisée pour prédire les modèles de propagation de l'atrophie chez les patients atteints de la maladie de Parkinson bénigne. Ils ont donc évalué, à l'aide de l'IRM, la connectivité structurelle et fonctionnelle des régions du cerveau chez les témoins sains et sa relation avec la propagation de l’atrophie de la matière grise chez les patients atteints de la maladie de Parkinson légère

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR