Maladie neurodégénérative

La connectivité cérébrale à l’IRM prédit la progression de la maladie de Parkinson

L'organisation structurelle et fonctionnelle du cerveau, visible à l'IRM, peut prédire la progression de l'atrophie de la matière grise chez les patients atteints de la maladie de Parkinson légère à un stade précoce, selon une étude publiée dans Radiology. De fait, l’utilisation d’indices d’exposition à la maladie pour l’identification précoce de l’atrophie peut être utile notamment pour des raisons pronostiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/08/24 à 7:00 Lecture 3 min.

les auteurs de l’étude ont utilisé des données d’IRM structurelles et fonctionnelles de 86 patients atteints de la maladie de Parkinson légère et de 60 participants témoins sains. (Photo d'illustration). D. R.

8,5 millions de personnes dans le monde sont atteints de la maladie de Parkinson, un trouble progressif caractérisé notamment par des symptômes moteurs comme des tremblements, une lenteur des mouvements ou une rigidité, ou non moteurs, indique la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) dans un communiqué.

Évaluer la propagation de l'altération de la matière grise

Dans une étude prospective réalisée à la faculté de médecine de l’université de Belgrade en Serbie, des chercheurs ont cherché à déterminer si la cartographie des connexions structurelles et fonctionnelles à travers le cerveau pouvait être utilisée pour prédire les modèles de propagation de l'atrophie chez les patients atteints de la maladie de Parkinson bénigne. Ils ont donc évalué, à l'aide de l'IRM, la connectivité structurelle et fonctionnelle des régions du cerveau chez les témoins sains et sa relation avec la propagation de l’atrophie de la matière grise chez les patients atteints de la maladie de Parkinson légère

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Oct

7:30

Un examen de TEP-IRM au [18F]FDG incluant une IRM mammaire est faisable et peut être envisagé en pratique quotidienne pour l'évaluation locorégionale et distante du cancer du sein, conclut une étude présentée dans Insights into Imaging.
14 Oct

15:49

Le CNOM a recensé 1 581 signalements d'incidents et d'agressions à l'encontre des médecins en 2023, contre 1 244 en 2022, soit une augmentation de 27 %.

13:47

Une analyse intelligence artificielle du coroscanner réalisé avant un remplacement percutané de la valve aortique (TAVI) a permis de prédire avec une précision similaire à celle des mesures manuelles la survenue d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les patients. Étude.

7:33

Le projet européen UMBRELLA, partenariat public privé codirigé par l'institut de recherche espagnol Vall d'Hebron et Siemens Healthineers, veut améliorer la prise en charge des AVC en fédérant des données, notamment pour développer et valider des protocoles de prise en charge et des algorithmes d'intelligence artificielle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR