Oncologie interventionnelle

La cryothérapie s’impose dans le traitement des tumeurs desmoïdes

Les aiguilles de cryoablation des tumeurs desmoïdes ont été incluses sur la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance maladie en juin 2025. À cette occasion, un atelier était organisé le 24 septembre à Paris pour décrire les bénéfices de ce traitement et évoquer les projets de recherche en cours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/10/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Un atelier était organisé le 24 septembre à Paris pour décrire les bénéfices de la cryothérapie dans le traitement des tumeurs desmoïdes, et évoquer les projets de recherche en cours. C. F.

Le 24 septembre, l’entreprise américaine de matériel médical Boston Scientific organisait à l’Académie de chirurgie une conférence sur la cryoablation des tumeurs desmoïdes. Ce traitement mini-invasif sous imagerie se positionne aujourd’hui comme une alternative de taille à la chirurgie et aux traitements médicaux.

Des tumeurs bénignes mais éprouvantes

Les tumeurs desmoïdes sont des tumeurs des tissus mous qui sont bénignes mais qui impactent fortement la qualité de vie des patients. « C’est une maladie invalidante qui entraîne des troubles du sommeil (73 % des patients), des douleurs chroniques (63 %), voire une dépression grave (15 %), explique Afshin Gangi, chef du service de radiologie interventionnelle du CHU de Strasbourg. Selon la localisation, cela peut donner des conséquences plus ou moins graves. Son comportement agressif local justifie un suivi spécialisé en oncologie. »

Les femmes principalement touchées

Les tumeurs desmoïdes représentent 3 % de l’ensemble des tumeurs des tissu

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR