Oncologie interventionnelle

La cryothérapie s’impose dans le traitement des tumeurs desmoïdes

Les aiguilles de cryoablation des tumeurs desmoïdes ont été incluses sur la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance maladie en juin 2025. À cette occasion, un atelier était organisé le 24 septembre à Paris pour décrire les bénéfices de ce traitement et évoquer les projets de recherche en cours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/10/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Un atelier était organisé le 24 septembre à Paris pour décrire les bénéfices de la cryothérapie dans le traitement des tumeurs desmoïdes, et évoquer les projets de recherche en cours. C. F.

Le 24 septembre, l’entreprise américaine de matériel médical Boston Scientific organisait à l’Académie de chirurgie une conférence sur la cryoablation des tumeurs desmoïdes. Ce traitement mini-invasif sous imagerie se positionne aujourd’hui comme une alternative de taille à la chirurgie et aux traitements médicaux.

Des tumeurs bénignes mais éprouvantes

Les tumeurs desmoïdes sont des tumeurs des tissus mous qui sont bénignes mais qui impactent fortement la qualité de vie des patients. « C’est une maladie invalidante qui entraîne des troubles du sommeil (73 % des patients), des douleurs chroniques (63 %), voire une dépression grave (15 %), explique Afshin Gangi, chef du service de radiologie interventionnelle du CHU de Strasbourg. Selon la localisation, cela peut donner des conséquences plus ou moins graves. Son comportement agressif local justifie un suivi spécialisé en oncologie. »

Les femmes principalement touchées

Les tumeurs desmoïdes représentent 3 % de l’ensemble des tumeurs des tissu

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR