Liste des actes et prestations

La HAS donne un avis favorable au traitement par HIFU du cancer de la prostate

Dans un rapport d'évaluation du 30 novembre 2023, la HAS a donné un avis favorable à l’inscription du traitement par HIFU par voie rectale d’un adénocarcinome localisé de la prostate sur la liste des actes et prestations pris en charge ou remboursables par la sécurité sociale. Ainsi, compte tenu du rapport bénéfice/risque du traitement, cet acte pourrait être proposé dans certaines conditions en première intention curative et en seconde intention de rattrapage post-radiothérapie externe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/24 à 7:00, mise à jour le 09/02/24 à 8:50 Lecture 3 min.
traitement par ultrasons du cancer de la prostate sous IRM. © RSNA

Par rapport à la prostatectomie totale, le service attendu de cet acte a été jugé suffisant par la HAS. © RSNA

Dans une décision du 30 novembre 2023, la Haute Autorité de santé (HAS) donne un avis favorable à l’inscription du traitement par destruction par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) par voie rectale d’un adénocarcinome localisé de la prostate sur la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du Code de la sécurité sociale. Le traitement par HIFU pourrait être envisagé comme une alternative aux moyens thérapeutiques de référence dans la prise en charge du cancer localisé de la prostate. La maladie qui « se situe au premier rang des cancers chez l'homme en termes de fréquence », représente près de 26 % des cancers incidents masculins principalement chez des hommes âgés de plus de 65 ans, indique la HAS dans un communiqué.

Le traitement HIFU jugé suffisant

Par rapport à la prostatectomie totale, le service attendu de cet acte a été jugé suffisant par la HAS, dans son rapport d’évaluation. Cette évaluation, basée sur l’analyse des résultats de l’étude obse

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR