Liste des actes et prestations

La HAS donne un avis favorable au traitement par HIFU du cancer de la prostate

Dans un rapport d'évaluation du 30 novembre 2023, la HAS a donné un avis favorable à l’inscription du traitement par HIFU par voie rectale d’un adénocarcinome localisé de la prostate sur la liste des actes et prestations pris en charge ou remboursables par la sécurité sociale. Ainsi, compte tenu du rapport bénéfice/risque du traitement, cet acte pourrait être proposé dans certaines conditions en première intention curative et en seconde intention de rattrapage post-radiothérapie externe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/24 à 7:00, mise à jour le 09/02/24 à 8:50 Lecture 3 min.
traitement par ultrasons du cancer de la prostate sous IRM. © RSNA

Par rapport à la prostatectomie totale, le service attendu de cet acte a été jugé suffisant par la HAS. © RSNA

Dans une décision du 30 novembre 2023, la Haute Autorité de santé (HAS) donne un avis favorable à l’inscription du traitement par destruction par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) par voie rectale d’un adénocarcinome localisé de la prostate sur la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du Code de la sécurité sociale. Le traitement par HIFU pourrait être envisagé comme une alternative aux moyens thérapeutiques de référence dans la prise en charge du cancer localisé de la prostate. La maladie qui « se situe au premier rang des cancers chez l'homme en termes de fréquence », représente près de 26 % des cancers incidents masculins principalement chez des hommes âgés de plus de 65 ans, indique la HAS dans un communiqué.

Le traitement HIFU jugé suffisant

Par rapport à la prostatectomie totale, le service attendu de cet acte a été jugé suffisant par la HAS, dans son rapport d’évaluation. Cette évaluation, basée sur l’analyse des résultats de l’étude obse

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR