Diagnostic du cancer du sein

La HAS se prononce sur l’intérêt de l’angiomammographie

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié fin novembre son rapport d’évaluation sur l’angiomammographie pour le diagnostic du cancer du sein. Elle indique que la modalité peut notamment être utilisée dans des situations d’impasse diagnostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 5 min.

« L’objectif de l’évaluation était de comparer les performances diagnostiques de l’angiomammographie à l’IRM mammaire dans certaines indications, d’évaluer la sécurité liée à l’exposition aux rayonnements ionisants et aux réactions consécutives à l’injection de produits de contraste iodés, et d’évaluer l’impact de l’angiomammographie sur la stratégie thérapeutique et les impacts organisationnels », précise la HAS (photo d'illustration). D. R.

Le 22 novembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié son rapport d’évaluation sur l’intérêt de l’angiomammographie double énergie dans la stratégie diagnostique du cancer du sein. Cette évaluation intervient dans le processus d’inscription de cet acte dans la classification commune des actes médicaux (CCAM). « L’objectif [...] était de comparer les performances diagnostiques de l’angiomammographie à l’IRM mammaire dans certaines indications, d’évaluer la sécurité liée à l’exposition aux rayonnements ionisants et aux réactions consécutives à l’injection de produits de contraste iodés, et d’évaluer l’impact de l’angiomammographie sur la stratégie thérapeutique et les impacts organisationnels », précise la HAS.

Une analyse pour trois indications

Concernant l’analyse des performances diagnostiques de l’angiomammographie en comparaison avec l’IRM mammaire, la HAS s’est intéressée à trois indications retenues lors de la phase de cadrage : les impasses diagnostiques suite à des examens d’i

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR