Nouvelles techniques

La jeune garde présente ses travaux en imagerie de la femme

Aux JFR 2021, une session de communications orales a invité des jeunes chercheurs à présenter leurs travaux en imagerie de la femme. Au programme : tomosynthèse et embolisation des fibromes utérins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 5 min.

Léa Manse a évalué les caractères morphologiques et la visibilité des cancers du sein en fonction de leur sous-type moléculaire en tomosynthèse et en mammographie 2D synthétique. © J. H.

Plusieurs sessions des Journées francophones de radiologie 2021 ont permis à de jeunes radiologues et internes de présenter leurs travaux de recherche. La séance consacrée à l’imagerie de la femme a mis à l’honneur des travaux sur les techniques émergentes, en particulier la tomosynthèse et l’embolisation des fibromes utérins.

Les sous-types de cancers du sein en tomosynthèse

À l’institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer de la Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux (33), Léa Manse a évalué les caractères morphologiques et la visibilité des cancers du sein en fonction de leur sous-type moléculaire en tomosynthèse et en mammographie 2D synthétique. « La littérature décrit largement les aspects des trois sous-types de cancers, luminal, triple négatif et HER2 positif en mammographie mais peu de travaux s’y sont attelés en tomosynthèse et en 2D synthétique », justifie-t-elle. Son étude a inclus 111 patientes, qui avaient passé un bilan thérapeutique incluant une tomosynthèse et une mammogra

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR