Système international

La nomenclature des radiopharmaceutiques en révision

Un groupe de travail, dont fait partie l'Association européenne de médecine nucléaire, révise la nomenclature des radiopharmaceutiques. Une version révisée est parue le 30 avril 2017.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 1 min.

Le fluorodéoxyglucose marqué au fluor 18 s’écrira [18F]fluorodéoxyglucose ou [18F]FDG. Domaine public

La Société des sciences radiopharmaceutiques a proposé une mise à jour de la nomenclature en chimie radiopharmaceutique. Elle a notamment travaillé avec la Société européenne de médecine nucléaire (EANM). Cette nomenclature a fait l’objet d’une première version, qui a été soumis à une consultation par ses pairs. La deuxième version revue a été validée le 30 avril 2017.

Aucune ambiguïté sur leur interprétation

Dans le document accessible en ligne, il est indiqué l’objectif d’un tel document : « La fonction principale de la nomenclature est de s'assurer que les termes et les concepts scientifiques parlés ou écrits ne laissent aucune ambiguïté dans leur interprétation ». À terme, après un processus de révision, les règles de la nomenclature seront publiées dans une revue.

Entre crochets avant la molécule

Le document précise la manière d’écrire les composés chimiques enrichis avec un isotope stable ou radioactif. La molécule est donc indiquée avec le symbole de l’élément concerné avec son numé

Il vous reste 32% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR