Cancer du sein

La Norvège constate que le dépistage est plus spécifique quand il inclut la tomosynthèse

Un essai prospectif conduit en Norvège sur plus de 24 000 femmes âgées de 50 à 69 ans conclut qu'un dépistage du cancer du sein réalisé tous les deux ans est plus spécifique quand il adjoint un examen de tomosynthèse à la mammographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 1 min.

Pendant deux ans, 24 301 femmes âgées de 50 à 69 ans ont participé à cet essai prospectif, à double lecture indépendante (photo d'illustration). © Isabelle Raynaud

Les travaux de recherche menés sur la tomosynthèse tendent à monter qu’elle est plus efficace que la mammographie pour détecter les cancers du sein. Une étude norvégienne a voulu évaluer à grande échelle ses apports dans le dépistage organisé.

24 301 femmes sur deux ans

Pendant deux ans, 24 301 femmes âgées de 50 à 69 ans ont participé à cet essai prospectif, à double lecture indépendante. Toutes ont passé une mammographie numérique et une tomosynthèse. Les chercheurs ont ensuite comparé les résultats combinés de ces deux examens à ceux de 59 877 dépistages antérieurs, dont les participantes n’avaient passé qu’une mammographie numérique.

Une sensibilité équivalente et une meilleure spécificité

Par rapport à ces derniers, l'ajout de la tomosynthèse a augmenté la sensibilité de manière non significative (76,2 % 378/496 contre 80,8 %, 277/281, p = 0,151). En revanche, elle a accru la spécificité de façon significative. (96,4 %, 57 229/59 381 vs 94,5 %, 23 427/24 020, p < 0,001). En outre, l'u

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR