Congrès européen de radiologie

La performance et la valeur pronostique du scanner pour détecter les pneumonies liées à la Covid-19

Au Congrès européen de radiologie 2022, un panel de radiologues spécialisée en imagerie thoracique a fait le bilan du rôle du scanner pendant la pandémie de Covid-19. D’abord outil unique pour le dépistage, il est ensuite devenu la modalité de référence pour l’évaluation initiale de l’étendue de la maladie et le suivi des complications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

« Le scanner est indiqué après l’évaluation clinique des patients présentant des symptômes respiratoires tels que la dyspnée et la désaturation », a rappelé Marie-Pierre Revel (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une session du Congrès européen de radiologie, le 4 mars 2022, est revenue sur le rôle et l’utilisation du scanner dans la prise en charge de la pneumonie liée à la Covid-19. Lors du déclenchement de l’épidémie en Europe, en mars 2020, cette modalité s’est présentée comme le seul outil diagnostic fiable. « En radiologie, nous avons d’abord constaté que les patients qui présentaient un cas suspecté de pneumonie à SARS-CoV-2 avaient des résultats similaires au scanner. Le scanner semblait dont être le seul moyen de savoir réellement, dans un premier temps, si le patient avait la Covid-19 ou non », explique Jürgen Biederer, chef de l’imagerie et chef de section de l’imagerie pulmonaire au département de radiologie diagnostique et interventionnelle de l’hôpital universitaire de Heidelberg, en Allemagne.

Une VPP élevée en cas de forte prévalence

Une méta-analyse a évalué la valeur prédictive du scanner et du test PCR. « Dans le cas d’une prévalence très élevée de la maladie, le scanner a une

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Revel. M.-P., Parkar A. P., Prosch H. et coll., « COVID-19 patients and the radiology department – advice from the European Society of Radiology (ESR) and the European Society of Thoracic Imaging (ESTI) », European Radiology, vol. 30, avril 2020, p. 4903-4909. DOI : 10.1007/s00330-020-06865-y.
  2. Suh Y. J., Hong H., Ohana M. et coll., « Pulmonary embolism and deep vein thrombosis in Covid-19: A systematic review and meta-analysis », Radiology, février 2021, vol. 298, n° 2, E70-E80. DOI : 10.1148/radiol.2020203557.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR