SIFEM 2022

La place de la radiologie interventionnelle gynécologique en service d’imagerie de la femme

Le 9 juin, une session du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a exploré les applications de la radiologie interventionnelle gynécologique. Pour le diagnostic ou le traitement en oncologie, pour la prise en charge des douleurs ou des pathologies bénignes, la discipline offre des possibilités grandissantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

Dans le domaine de radiologie interventionnelle gynécologique, de multiples possibilités permettent d’élargir l’offre de soins, rappelle Thibault Poclet, radiologue au centre hospitalier de Valenciennes. © C. F.

Quelle place pour la radiologie interventionnelle gynécologique (RI) en service d'imagerie de la femme ? Cette question était au cœur d’une session du congrès 2022 de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), le 9 juin. Thibault Poclet, radiologue au centre hospitalier de Valenciennes (59), a montré comment les procédures guidées par imagerie étoffent l’offre de soins, aussi bien pour le diagnostic que la thérapie.

Guider les biopsies en oncologie

L’une des principales applications de la RI gynécologique concerne l’oncologie : « Dans ce contexte, la clé du problème est d’obtenir un diagnostic, que ce soit au moment du bilan initial ou pour une récidive, souligne l’intervenant. Nous pouvons donc être amenés à réaliser différentes biopsies plus ou moins compliquées sous échographie ou sous scanner, mais également des drainages et des gestes d’hémostase. » Certaines biopsies permettent de rendre facilement service, par exemple dans le cadre d’une récidive pariétale d’un adénocarcinome à ce

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Jacques T., Brienne C., Henry S. et coll., « Minimally invasive removal of deep contraceptive implants under continuous ultrasound guidance is effective, quick and safe », European Radiology, mars 2022, vol. 32, n° 3, p. 1718-1725. DOI : 10.1007/s00330-021-08263-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR