Prise en charge de l'AVC ischémique

La progression de la thrombectomie nécessiterait plus de postes en interventionnel

Une session des JFR 2019 s'est intéressée à la prise en charge de l'AVC ischémique, le 11 octobre. Hubert Desal, chef du service de neuroradiologie au CHU de Nantes, a rappelé les résultats très encourageants de la thrombectomie, notamment après la période de 6 heures après les premiers signes. Jérôme Berge, radiologue au CHU de Bordeaux, a quant à lui pointé l'engouement pour la discipline et les besoins en radiologues qualifiés pour cette technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

Hubert Desal tient à rappeler que cette pathologie concerne tous les radiologues, diagnostiques et interventionnels : « L’imagerie de l’AVC doit être une urgence : tout le monde doit se mobiliser. » © Benjamin Bassereau

« Quelle aventure extraordinaire ! Quel succès ! » C’est ainsi qu’a débuté la présentation sur la thrombectomie d’Hubert Desal, chef de service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle au CHU de Nantes et vice-président de la SFNR, lors d’une session dédiée à l’AVC ischémique le 11 octobre, aux JFR. Le nombre de ces actes interventionnels est passé, selon les chiffres de la SFNR, de 1 231 en 2014, à 4 589 en 2016 pour atteindre 6 844 thrombectomies en 2018, soit une augmentation annuelle de plus de 20 % les deux dernières années. Il tient à rappeler que cette pathologie concerne tous les radiologues, diagnostiques et interventionnels : « L’imagerie de l’AVC doit être une urgence : tout le monde doit se mobiliser. »

Résultats de la thrombectomie

Hubert Desal est revenu sur les résultats de la thrombectomie. Il a rappelé que cette technique a été mise en place en France à la suite de  la publication des résultats de cinq grandes études prospectives en 2015, et suivies des recom

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nogueira R. G., Jadhav A. P., Haussen D. C. et coll., « Thrombectomy 6 to 24 hours after Stroke with a Mismatch between Deficit and Infarct », The New England Journal of Medicine, 2018, vol. 378, p. 11-21. DOI :10.1056/NEJMoa1706442.
  2. Albers G. W., Marks M. P., Kemp S., « Thrombectomy for Stroke at 6 to 16 HOurs with Selection by Perfusion Imaging », The New England Journal of Medicine, février 2018, vol. 378, p. 708-718. DOI: 10.1056/NEJMoa1713973.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR