Prise en charge de l'AVC ischémique

La progression de la thrombectomie nécessiterait plus de postes en interventionnel

Une session des JFR 2019 s'est intéressée à la prise en charge de l'AVC ischémique, le 11 octobre. Hubert Desal, chef du service de neuroradiologie au CHU de Nantes, a rappelé les résultats très encourageants de la thrombectomie, notamment après la période de 6 heures après les premiers signes. Jérôme Berge, radiologue au CHU de Bordeaux, a quant à lui pointé l'engouement pour la discipline et les besoins en radiologues qualifiés pour cette technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Hubert Desal tient à rappeler que cette pathologie concerne tous les radiologues, diagnostiques et interventionnels : « L’imagerie de l’AVC doit être une urgence : tout le monde doit se mobiliser. » © Benjamin Bassereau

« Quelle aventure extraordinaire ! Quel succès ! » C’est ainsi qu’a débuté la présentation sur la thrombectomie d’Hubert Desal, chef de service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle au CHU de Nantes et vice-président de la SFNR, lors d’une session dédiée à l’AVC ischémique le 11 octobre, aux JFR. Le nombre de ces actes interventionnels est passé, selon les chiffres de la SFNR, de 1 231 en 2014, à 4 589 en 2016 pour atteindre 6 844 thrombectomies en 2018, soit une augmentation annuelle de plus de 20 % les deux dernières années. Il tient à rappeler que cette pathologie concerne tous les radiologues, diagnostiques et interventionnels : « L’imagerie de l’AVC doit être une urgence : tout le monde doit se mobiliser. »

Résultats de la thrombectomie

Hubert Desal est revenu sur les résultats de la thrombectomie. Il a rappelé que cette technique a été mise en place en France à la suite de  la publication des résultats de cinq grandes études prospectives en 2015, et suivies des recom

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nogueira R. G., Jadhav A. P., Haussen D. C. et coll., « Thrombectomy 6 to 24 hours after Stroke with a Mismatch between Deficit and Infarct », The New England Journal of Medicine, 2018, vol. 378, p. 11-21. DOI :10.1056/NEJMoa1706442.
  2. Albers G. W., Marks M. P., Kemp S., « Thrombectomy for Stroke at 6 to 16 HOurs with Selection by Perfusion Imaging », The New England Journal of Medicine, février 2018, vol. 378, p. 708-718. DOI: 10.1056/NEJMoa1713973.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR