Prise en charge de l'AVC ischémique

La progression de la thrombectomie nécessiterait plus de postes en interventionnel

Une session des JFR 2019 s'est intéressée à la prise en charge de l'AVC ischémique, le 11 octobre. Hubert Desal, chef du service de neuroradiologie au CHU de Nantes, a rappelé les résultats très encourageants de la thrombectomie, notamment après la période de 6 heures après les premiers signes. Jérôme Berge, radiologue au CHU de Bordeaux, a quant à lui pointé l'engouement pour la discipline et les besoins en radiologues qualifiés pour cette technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Hubert Desal tient à rappeler que cette pathologie concerne tous les radiologues, diagnostiques et interventionnels : « L’imagerie de l’AVC doit être une urgence : tout le monde doit se mobiliser. » © Benjamin Bassereau

« Quelle aventure extraordinaire ! Quel succès ! » C’est ainsi qu’a débuté la présentation sur la thrombectomie d’Hubert Desal, chef de service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle au CHU de Nantes et vice-président de la SFNR, lors d’une session dédiée à l’AVC ischémique le 11 octobre, aux JFR. Le nombre de ces actes interventionnels est passé, selon les chiffres de la SFNR, de 1 231 en 2014, à 4 589 en 2016 pour atteindre 6 844 thrombectomies en 2018, soit une augmentation annuelle de plus de 20 % les deux dernières années. Il tient à rappeler que cette pathologie concerne tous les radiologues, diagnostiques et interventionnels : « L’imagerie de l’AVC doit être une urgence : tout le monde doit se mobiliser. »

Résultats de la thrombectomie

Hubert Desal est revenu sur les résultats de la thrombectomie. Il a rappelé que cette technique a été mise en place en France à la suite de  la publication des résultats de cinq grandes études prospectives en 2015, et suivies des recom

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nogueira R. G., Jadhav A. P., Haussen D. C. et coll., « Thrombectomy 6 to 24 hours after Stroke with a Mismatch between Deficit and Infarct », The New England Journal of Medicine, 2018, vol. 378, p. 11-21. DOI :10.1056/NEJMoa1706442.
  2. Albers G. W., Marks M. P., Kemp S., « Thrombectomy for Stroke at 6 to 16 HOurs with Selection by Perfusion Imaging », The New England Journal of Medicine, février 2018, vol. 378, p. 708-718. DOI: 10.1056/NEJMoa1713973.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR