Dépistage organisé

La proportion de faux positifs est supérieure en tomosynthèse mais diminue avec le temps

Une étude prospective suédoise parue le 5 mai dans European Radiology a comparé l'évolution du taux et du type de faux positifs entre tomosynthèse et mammographie standard en dépistage organisé. Les faux positifs étaient plus nombreux en tomosynthèse en première année, notamment les distorsions stellaires. Toutefois, après deux ans d'expérience le taux de faux positifs en tomosynthèse a diminué.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Les faux positifs sont légèrement plus fréquents en tomosynthèse qu'en mammographie standard dans l'essai prospectif suédois Malmö Breast Tomosynthesis Screening Trial. Sur ces images, une patiente de 48 ans présentant une distorsion stellaire fait partie des faux positifs attribués à la tomosynthèse. L'anomalie est une cicatrice radiaire confirmée par biopsie. © European Radiology | Johnson et coll.

Au cœur des débats quant à sa supériorité ou sa complémentarité avec la mammographie standard, la tomosynthèse est critiquée par ses détracteurs pour son taux de faux positifs supposément plus élevé. Cependant, le consensus scientifique fait défaut à ce sujet et la caractérisation des faux positifs rencontrés en tomosynthèse reste peu étudiée. Pour combler ce manque, des radiologues suédois de l'hôpital universitaire de Scanie ont mené une étude prospective comparant tomosynthèse et mammographie standard en dépistage organisé. Leurs résultats ont été publiés le 5 mai dans European Radiology [1].

Deux incidences par participante

14 848 femmes âgées de 40 à 74 ans, choisies aléatoirement parmi la population cible du dépistage organisé suédois, ont été recrutées dans l'étude pour un unique examen entre 2010 et 2015. Lors de ce dépistage, toutes les participantes ont subi deux incidences – crâniocaudale et oblique – de mammographie standard suivies d'une incidence oblique médiolatérale de to

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Johnson K., Olinder J., Rosso A. et coll., « False-positive recalls in the prospective Malmö Breast Tomosynthesis Screening Trial », European Radiology, mars 2023. DOI : 10.1007/s00330-023-09705-x

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR