Autorité de sûreté nucléaire

La qualité s’est bien maintenue en 2020 malgré la crise sanitaire

Le nombre d’événements significatifs de radioprotection déclarés à l’ASN est en légère baisse sur 2020. La radiothérapie et les pratiques interventionnelles radioguidées restent des domaines de vigilance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

L’ASN a enregistré trois dépassements des limites de doses aux extrémités chez des praticiens interventionnels (photo d'illustration). © J. H.

Comme pour tous les acteurs du monde médical, 2020 fut une année pas comme les autres pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Nous n’avons pas été en première ligne face à la pandémie de Covid-19 mais nous avons apporté un soutien significatif », expliquait Géraldine Pina, commissaire, en marge des vœux à la presse de l’Autorité, le 21 janvier 2021. « Les agents ont fait preuve d’une grande réactivité pour adapter les autorisations d’équipements à des locaux qui n’étaient pas faits pour et modifier les autorisations existantes en fonction des besoins », a-t-elle salué.

Le nombre d’événements significatifs de radioprotection en baisse

Pendant le premier confinement, l’ASN a suspendu ses missions d’inspection, sauf exception. Durant ce laps de temps, le personnel a travaillé de façon collégiale pour définir les contrôles incontournables et les modalités particulières d’intervention sur site et à distance. « Ces démarches adaptées restent en vigueur pour 2021 », indique Géraldine Pina.

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR