Autorité de sûreté nucléaire

La qualité s’est bien maintenue en 2020 malgré la crise sanitaire

Le nombre d’événements significatifs de radioprotection déclarés à l’ASN est en légère baisse sur 2020. La radiothérapie et les pratiques interventionnelles radioguidées restent des domaines de vigilance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

L’ASN a enregistré trois dépassements des limites de doses aux extrémités chez des praticiens interventionnels (photo d'illustration). © J. H.

Comme pour tous les acteurs du monde médical, 2020 fut une année pas comme les autres pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Nous n’avons pas été en première ligne face à la pandémie de Covid-19 mais nous avons apporté un soutien significatif », expliquait Géraldine Pina, commissaire, en marge des vœux à la presse de l’Autorité, le 21 janvier 2021. « Les agents ont fait preuve d’une grande réactivité pour adapter les autorisations d’équipements à des locaux qui n’étaient pas faits pour et modifier les autorisations existantes en fonction des besoins », a-t-elle salué.

Le nombre d’événements significatifs de radioprotection en baisse

Pendant le premier confinement, l’ASN a suspendu ses missions d’inspection, sauf exception. Durant ce laps de temps, le personnel a travaillé de façon collégiale pour définir les contrôles incontournables et les modalités particulières d’intervention sur site et à distance. « Ces démarches adaptées restent en vigueur pour 2021 », indique Géraldine Pina.

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.

7:37

Ce vendredi 1er août, c'est la journée mondiale du cancer du poumon. L’association Patients en réseau a créé Mon réseau cancer du poumon, une communauté en ligne gratuite, anonyme, bienveillante et sécurisée, où les patients et les proches peuvent échanger avec dautres personnes concernées.
31 Juil

14:36

Le développement rapide de la médecine nucléaire offre de nombreuses opportunités sans précédentes pour améliorer la prise en charge des patients, indique une étude parue dans le Journal of Nuclear Medecine. Sa croissance engendre également des défis importants à relever.

7:09

La Société Française de Radiologie organise le congrès JFR Urgences les 26 et 27 mars 2026 à Marseille. Cette édition mettra à l’honneur la radiologie des urgences (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR