Traitements percutanés

« La radiologie interventionnelle trouve très bien sa place dans la prise en charge des métastases osseuses »

Radiologue interventionnel au centre Gustave-Roussy à Villejuif, Frédéric Deschamps présentait au RSNA 2021 les bénéfices des techniques mini-invasives pour la prise en charge des métastases osseuses. Dans ce domaine, la cimentoplastie et l’ostéosynthèse cimentée permettent de diminuer significativement la douleur dans 70 à 80 % des cas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 3 min.

Au RSNA 2021, le radiologue interventionnel Frédéric Deschamps participait à une session sur l’oncologie interventionnelle musculosquelettique et les techniques émergentes dans la prise en charge des métastases osseuses. © C. F.

Docteur Imago / Vous avez participé à une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) sur l’oncologie interventionnelle musculosquelettique et la prise en charge des métastases osseuses. Quels sont les enjeux dans ce domaine ?

Frédéric Deschamps / Les traitements de cimentoplastie et d’ostéosynthèse cimentée sont des procédures réalisées en routine de façon très fréquente. Chez les patients cancéreux, la survenue de métastases est un phénomène de plus en plus courant de par l’amélioration de l’espérance de vie grâce aux nouvelles thérapies. De plus en plus de patients survivent de façon prolongée malgré une maladie métastatique osseuse. Ces métastases posent des difficultés, notamment en provoquant des fractures. Dans ce contexte, des gestes de radiologie interventionnelle sont réalisés soit à visée antalgique pour stabiliser les fractures, soit à titre préventif pour éviter ces complications.

D. I. / Quelle est la dynamique de développement et d’utilisation de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR