Traitements percutanés

« La radiologie interventionnelle trouve très bien sa place dans la prise en charge des métastases osseuses »

Radiologue interventionnel au centre Gustave-Roussy à Villejuif, Frédéric Deschamps présentait au RSNA 2021 les bénéfices des techniques mini-invasives pour la prise en charge des métastases osseuses. Dans ce domaine, la cimentoplastie et l’ostéosynthèse cimentée permettent de diminuer significativement la douleur dans 70 à 80 % des cas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

Au RSNA 2021, le radiologue interventionnel Frédéric Deschamps participait à une session sur l’oncologie interventionnelle musculosquelettique et les techniques émergentes dans la prise en charge des métastases osseuses. © C. F.

Docteur Imago / Vous avez participé à une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) sur l’oncologie interventionnelle musculosquelettique et la prise en charge des métastases osseuses. Quels sont les enjeux dans ce domaine ?

Frédéric Deschamps / Les traitements de cimentoplastie et d’ostéosynthèse cimentée sont des procédures réalisées en routine de façon très fréquente. Chez les patients cancéreux, la survenue de métastases est un phénomène de plus en plus courant de par l’amélioration de l’espérance de vie grâce aux nouvelles thérapies. De plus en plus de patients survivent de façon prolongée malgré une maladie métastatique osseuse. Ces métastases posent des difficultés, notamment en provoquant des fractures. Dans ce contexte, des gestes de radiologie interventionnelle sont réalisés soit à visée antalgique pour stabiliser les fractures, soit à titre préventif pour éviter ces complications.

D. I. / Quelle est la dynamique de développement et d’utilisation de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:35

L'entreprise Thales est sélectionnée à la suite d'un appel d'offre pour la construction d'une plateforme de radiothérapie FLASH sur le site d'Orsay de l'institut Marie Curie, dans le cadre du projet de Radiothérapie FRATHEA porté par l'Institut Marie Curie et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Les premiers essais cliniques pourront ainsi être lancés dès 2029.
05 Mai

17:38

Un modèle d’IA peut détecter de manière précoce les changements tissulaires de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDA), qui sont difficiles à détecter sur l’imagerie conventionnelle, rapporte une étude parue dans BMJJournals.

11:18

L’imagerie d'atténuation permettrait de détecter et mesurer la stéatose hépatique chez les enfants obèses ou en surpoids de manière fiable et non invasive. Il s'agit d'un technique basée sur les ultrasons et utilisée en échographie (étude)

7:18

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été inauguré le 23 avril à Challes-les-Eaux, en Savoie. Situé avenue des Massettes, il est équipé d’une IRM et d’un scanner de dernière génération, informe ledauphine.com
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR