Traitements percutanés

« La radiologie interventionnelle trouve très bien sa place dans la prise en charge des métastases osseuses »

Radiologue interventionnel au centre Gustave-Roussy à Villejuif, Frédéric Deschamps présentait au RSNA 2021 les bénéfices des techniques mini-invasives pour la prise en charge des métastases osseuses. Dans ce domaine, la cimentoplastie et l’ostéosynthèse cimentée permettent de diminuer significativement la douleur dans 70 à 80 % des cas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

Au RSNA 2021, le radiologue interventionnel Frédéric Deschamps participait à une session sur l’oncologie interventionnelle musculosquelettique et les techniques émergentes dans la prise en charge des métastases osseuses. © C. F.

Docteur Imago / Vous avez participé à une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) sur l’oncologie interventionnelle musculosquelettique et la prise en charge des métastases osseuses. Quels sont les enjeux dans ce domaine ?

Frédéric Deschamps / Les traitements de cimentoplastie et d’ostéosynthèse cimentée sont des procédures réalisées en routine de façon très fréquente. Chez les patients cancéreux, la survenue de métastases est un phénomène de plus en plus courant de par l’amélioration de l’espérance de vie grâce aux nouvelles thérapies. De plus en plus de patients survivent de façon prolongée malgré une maladie métastatique osseuse. Ces métastases posent des difficultés, notamment en provoquant des fractures. Dans ce contexte, des gestes de radiologie interventionnelle sont réalisés soit à visée antalgique pour stabiliser les fractures, soit à titre préventif pour éviter ces complications.

D. I. / Quelle est la dynamique de développement et d’utilisation de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR