Évolution des pratiques

La recherche ouvre la voie à l’IRM interventionnelle frugale

Pour réduire les coûts et l'empreinte carbone associés aux procédures d'IRM interventionnelle, les chercheurs et les industriels explorent de nouvelles perspectives organisationnelles et technologiques. Une session des JFR 2025 s'intéressait à cette démarche et aux innovations pour rendre l'IRM interventionnelle plus accessible et plus écoresponsable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Lors des JFR 2025, Élodie Breton, ingénieure de recherche au sein de la plateforme IRIS du laboratoire iCube du CHU de Strasbourg, a exploré les pistes potentielles pour rendre l’IRM interventionnelle plus écoresponsable et moins coûteuse. © C. F.

« La frugalité est-elle la solution pour rendre l’IRM interventionnelle plus accessible ? » Cette question était lancée lors des Journées françaises de radiologie (JFR) 2025, à l’occasion de la session du FLI-CERF sur les technologies d’imagerie frugale, le 6 octobre dernier. Lors de cette séance, Élodie Breton, ingénieure de recherche au sein de la plateforme IRIS - Imagerie, Robotique et Innovation en Santé, du laboratoire iCube du centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg, a exploré les pistes potentielles pour rendre l’IRM interventionnelle plus écoresponsable et moins coûteuse.

Une discipline encore rare

Actuellement, l'IRM interventionnelle est réservée à des centres experts. Les principaux freins à son développement sont la complexité d’installation d’une salle, mais surtout les difficultés sur le remboursement des actes, constate Élodie Breton. « On vient d'obtenir le remboursement pour la cryothérapie pour certaines procédures, c'est un grand pas en avant », se félici

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR