Évolution des pratiques

La recherche ouvre la voie à l’IRM interventionnelle frugale

Pour réduire les coûts et l'empreinte carbone associés aux procédures d'IRM interventionnelle, les chercheurs et les industriels explorent de nouvelles perspectives organisationnelles et technologiques. Une session des JFR 2025 s'intéressait à cette démarche et aux innovations pour rendre l'IRM interventionnelle plus accessible et plus écoresponsable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Lors des JFR 2025, Élodie Breton, ingénieure de recherche au sein de la plateforme IRIS du laboratoire iCube du CHU de Strasbourg, a exploré les pistes potentielles pour rendre l’IRM interventionnelle plus écoresponsable et moins coûteuse. © C. F.

« La frugalité est-elle la solution pour rendre l’IRM interventionnelle plus accessible ? » Cette question était lancée lors des Journées françaises de radiologie (JFR) 2025, à l’occasion de la session du FLI-CERF sur les technologies d’imagerie frugale, le 6 octobre dernier. Lors de cette séance, Élodie Breton, ingénieure de recherche au sein de la plateforme IRIS - Imagerie, Robotique et Innovation en Santé, du laboratoire iCube du centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg, a exploré les pistes potentielles pour rendre l’IRM interventionnelle plus écoresponsable et moins coûteuse.

Une discipline encore rare

Actuellement, l'IRM interventionnelle est réservée à des centres experts. Les principaux freins à son développement sont la complexité d’installation d’une salle, mais surtout les difficultés sur le remboursement des actes, constate Élodie Breton. « On vient d'obtenir le remboursement pour la cryothérapie pour certaines procédures, c'est un grand pas en avant », se félici

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR