Évolution des pratiques

La recherche ouvre la voie à l’IRM interventionnelle frugale

Pour réduire les coûts et l'empreinte carbone associés aux procédures d'IRM interventionnelle, les chercheurs et les industriels explorent de nouvelles perspectives organisationnelles et technologiques. Une session des JFR 2025 s'intéressait à cette démarche et aux innovations pour rendre l'IRM interventionnelle plus accessible et plus écoresponsable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Lors des JFR 2025, Élodie Breton, ingénieure de recherche au sein de la plateforme IRIS du laboratoire iCube du CHU de Strasbourg, a exploré les pistes potentielles pour rendre l’IRM interventionnelle plus écoresponsable et moins coûteuse. © C. F.

« La frugalité est-elle la solution pour rendre l’IRM interventionnelle plus accessible ? » Cette question était lancée lors des Journées françaises de radiologie (JFR) 2025, à l’occasion de la session du FLI-CERF sur les technologies d’imagerie frugale, le 6 octobre dernier. Lors de cette séance, Élodie Breton, ingénieure de recherche au sein de la plateforme IRIS - Imagerie, Robotique et Innovation en Santé, du laboratoire iCube du centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg, a exploré les pistes potentielles pour rendre l’IRM interventionnelle plus écoresponsable et moins coûteuse.

Une discipline encore rare

Actuellement, l'IRM interventionnelle est réservée à des centres experts. Les principaux freins à son développement sont la complexité d’installation d’une salle, mais surtout les difficultés sur le remboursement des actes, constate Élodie Breton. « On vient d'obtenir le remboursement pour la cryothérapie pour certaines procédures, c'est un grand pas en avant », se félici

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR