JFR 2023

Les différents moyens d’améliorer l’écoresponsabilité de la radiologie interventionnelle

Labellisation des appareils, recyclage des produits de contraste, réutilisation de produits à usage unique, meilleur tri des déchets… Aux JFR 2023, la radiologue montpelliéraine Hélène Vernhet-Kovacsik a détaillé les leviers sur lesquels les radiologues interventionnels peuvent agir pour améliorer l'écoresponsabilité de leur activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/12/23 à 7:00 Lecture 6 min.

« On pourrait faire mieux en jetant beaucoup moins dans la poubelle jaune destinée aux déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI), dont l'incinération coûte cher à l'établissement et à la planète », affirme la radiologue montpelliéraine Hélène Vernhet-Kovacsik. © François Mallordy

Vaste question que celle de l'écoresponsabilité en radiologie interventionnelle (RI). Selon Hélène Vernhet-Kovacsik, PU-PH cheffe du service d’imagerie diagnostique et interventionnelle du CHU de Montpellier (34) et ancienne présidente de la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR), « l'écoresponsabilité concerne tellement de choses différentes en RI qu'il est difficile de parler de tout ». C'est à ce sujet qu'elle s'est attaquée ce 15 octobre, à l'occasion des Journées francophones de radiologie (JFR 2023).

Des effets sur tous les organes

Particulièrement impliquée dans le sujet en tant que responsable du livre blanc de la SFR Radiologie et Écoresponsabilité, paru en 2022, l'intervenante commence par évoquer l'impact du changement climatique sur la santé humaine. « Ce n'est pas qu'un problème de pics de pollution aux particules fines. On pense d'abord aux maladies respiratoires, mais le changement climatique a aussi des effets sur à

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR