COVID-19

La téléradiologie d’urgence pour anticiper l’évolution épidémique

Une étude prospective relève des corrélations entre le nombre d'hospitalisations hebdomadaires et le nombre de scanners Covid réalisés dans les semaines précédentes. Les données de téléradiologie d'urgence permettraient ainsi de monitorer l'épidémie et d'adapter les ressources médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Dans une étude prospective multicentrique, des radiologues de la société de téléradiologie Imadis ont analysé le potentiel de la téléradiologie d’urgence pour prédire l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France (photo d'illustration). © Imadis

L’activité de téléradiologie d’urgence peut-elle aider à prédire l’évolution de l’épidémie de Covid-19 ? C’est ce qu’avancent des radiologues de la société d’imagerie à distance française Imadis, dans un article publié le 22 juillet 2021 par la revue Insights into Imaging [1].

Données téléradiologiques et épidémiologiques

De mars à novembre 2020, ils ont comparé des données épidémiologiques collectées par Santé publique France (hospitalisations quotidiennes, admissions en unité de soins intensifs, décès et sorties d'hôpital) et des données de téléradiologie correspondant au nombre hebdomadaire de scanners réalisés dans 65 services d'urgence et interprétés à distance par des radiologues des centres Imadis à Bordeaux, Lyon et Marseille.

« Fortes corrélations »

L’étude a inclus 100 018 scanners réalisés en France métropolitaine sur 36 semaines lors des deux premières vagues épidémiques, dont 19 133 (19 %) l’ont été dans le flux Covid-19. Sur cette même période, Santé publique France a recensé

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Crombé A., Lecomte J.-C., Banaste N. et coll., « Emergency teleradiological activity is an epidemiological estimator and predictor of the covid-19 pandemic in mainland France », Insights into Imaging, 2021, vol. 12, n° 103. DOI : 10.1186/s13244-021-01040-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR