Dépistage du cancer du sein

La tomosynthèse à l’épreuve du dépistage au RSNA 2019

Les études sur l’efficacité de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein se multiplient dans le monde. Au congrès 2019 de la RSNA, leurs auteurs ont présenté leurs derniers résultats.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 4 min.

Dans le cadred de l'essai To-be, mené à Bergen, en Norvège, « La valeur prédictive positive de la tomosynthèse était supérieure à celle de la mammographie », note Solveig Hofvind. © J. H.

Une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a invité plusieurs équipes à présenter leurs travaux sur l'efficacité de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein. En Norvège, l’essai To-Be a comparé les résultats d’un examen de tomosynthèse avec mammographie synthétique (DBT + SM) à ceux de la mammographie numérique standard (DM) chez 29 453 participantes du programme national de dépistage organisé dans la ville de Bergen [1]. Les volontaires ont été réparties de façon randomisée en deux groupes. « Les résultats n’ont pas détecté de différence statistique dans la détection du cancer entre les deux modalités (0,66 % pour la tomosynthèse vs 0,61 % pour la mammographie) », indique Solveig Hofvind, professeur au registre national des cancers de Norvège. En revanche, le taux de rappel était plus bas dans le groupe tomosynthèse (444 vs 571). « La valeur prédictive positive est donc supérieure dans le bras tomosynthèse », note la chercheuse qui conclut que

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Examens de mammographie réalisés de septembre 2014 à septembre 2016 sur 2 appareils, puis d’octobre 2016 à janvier 2017 sur un appareil. Examens de tomosynthèse réalisés de d’octobre 2016 à janvier 2017 sur un seul appareil et de février 2017 à décembre 2018 sur 2 machines. 2. Étude financée par General Electric Healthcare.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hofvind S., Holen A. S., Aase H. S. et coll., « Two-view digital breast tomosynthesis versus digital mammography in a population-base breast cancer screening programme (To-Be): a randomised, controlled trial », The Lancet Oncology, 1er juin 2019, vol. 20, n° 6, p. 795-805. DOI : 10.1016/S1470-2045(19)30161-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR