Dépistage du cancer du sein

La tomosynthèse à l’épreuve du dépistage au RSNA 2019

Les études sur l’efficacité de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein se multiplient dans le monde. Au congrès 2019 de la RSNA, leurs auteurs ont présenté leurs derniers résultats.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 4 min.

Dans le cadred de l'essai To-be, mené à Bergen, en Norvège, « La valeur prédictive positive de la tomosynthèse était supérieure à celle de la mammographie », note Solveig Hofvind. © J. H.

Une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a invité plusieurs équipes à présenter leurs travaux sur l'efficacité de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein. En Norvège, l’essai To-Be a comparé les résultats d’un examen de tomosynthèse avec mammographie synthétique (DBT + SM) à ceux de la mammographie numérique standard (DM) chez 29 453 participantes du programme national de dépistage organisé dans la ville de Bergen [1]. Les volontaires ont été réparties de façon randomisée en deux groupes. « Les résultats n’ont pas détecté de différence statistique dans la détection du cancer entre les deux modalités (0,66 % pour la tomosynthèse vs 0,61 % pour la mammographie) », indique Solveig Hofvind, professeur au registre national des cancers de Norvège. En revanche, le taux de rappel était plus bas dans le groupe tomosynthèse (444 vs 571). « La valeur prédictive positive est donc supérieure dans le bras tomosynthèse », note la chercheuse qui conclut que

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Examens de mammographie réalisés de septembre 2014 à septembre 2016 sur 2 appareils, puis d’octobre 2016 à janvier 2017 sur un appareil. Examens de tomosynthèse réalisés de d’octobre 2016 à janvier 2017 sur un seul appareil et de février 2017 à décembre 2018 sur 2 machines. 2. Étude financée par General Electric Healthcare.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hofvind S., Holen A. S., Aase H. S. et coll., « Two-view digital breast tomosynthesis versus digital mammography in a population-base breast cancer screening programme (To-Be): a randomised, controlled trial », The Lancet Oncology, 1er juin 2019, vol. 20, n° 6, p. 795-805. DOI : 10.1016/S1470-2045(19)30161-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR