Cancer du sein

La HAS rend un premier verdict mitigé sur la tomosynthèse

La mammographie par tomosynthèse pourrait-elle profiter au dépistage organisé français du cancer du sein ? Après avoir passé en revue les études, méta-analyses et articles disponibles sur le sujet, les experts de la Haute Autorité de santé ne tranchent pas : si cette technique semble améliorer le taux de détection des cancers, les essais étudiés – tous menés à l’étranger - sont hétérogènes et leurs résultats guère transposables au programme de dépistage français. Cette incertitude n’empêche pas les radiologues d’acheter et d'utiliser des appareils de tomosynthèse, sans avoir attendu l’élaboration d’un dispositif de contrôle qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/20 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR