Cancer du sein

La tomosynthèse est efficace comme modalité de second look après une IRM mammaire

La tomosynthèse mammaire numérique a prouvé son efficacité comme modalité de second look, combinée à l'échographie, pour identifier et caractériser les rehaussements suspects observés lors d’une IRM de dépistage du cancer du sein. Elle reste toutefois moins précise que la biopsie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

D’après une étude publiée en 2015 et présentée lors des JFIM, « la tomosynthèse mammaire numérique utilisée comme imagerie de second look pour des résultats additionnels à l’IRM préopératoire, permet d’augmenter le taux de détection de 52 % à 75 % lorsqu’elle est combinée à l'échographie » (photo d'illustration). D. R.

Lors des Journées francophones d’imagerie médicale (JFIM), qui ont eu lieu du 21 au 23 mars à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Asma Zidi, cheffe du service de radiologie à l’Institut Salah A Zaiez en Tunisie et présidente de la Société tunisienne de radiologie, a défendu la valeur ajoutée de la tomosynthèse mammaire comme imagerie de second look après une IRM.
L'IRM du sein est un outil important dans la détection et l’évaluation initiale du cancer du sein, rappelle Asma Zidi. Cet examen qui nécessite l’injection intraveineuse de produit de contraste, permet de détecter et caractériser des lésions mammaires. « L’IRM est plus précise que la mammographie et l’échographie pour l’évaluation de l’étendue tumorale et la détection des lésions multifocales, multicentriques et bilatérales chez les patientes atteintes d’un cancer du sein », souligne-t-elle.

Des résultats complémentaires observés dans 16 % à 48 % des IRM

L’IRM préopératoire du sein génère souvent des résultats additionnels suspects q

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Clauser P., Carbonaro L. A., Pancot M. et coll., « Additinal findings at preoperative breast MRI: the value of second-look digital breast tomosynthesis », European Radiology, 2015, vol. 25, p. 2830-2839. DOI : 10.1007/s00330-015-3720-5.
  2. Mercier J., Kwiatkowski F., Abrial C. et coll., « The role of tomosynthesis in breast cancer staging in 75 patients », Diagnostic and Interventional Imaging, janvier 2015, vol. 96, n° 1, p. 27-35. DOI : 10.1016/j.diii.2014.06.010.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR