Cancer du sein

La tomosynthèse n’a pas encore gagné sa place dans les dépistages organisés

Aucun pays n’a encore introduit la tomosynthèse dans son programme de dépistage organisé du cancer du sein, selon le rapport de la HAS sur la tomosynthèse publié fin mars 2023. Les autorités de santé se heurtent au manque de données et aux limites des études existantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Seuls les États-Unis ont intégré la tomosynthèse dans les programmes régionaux. Autorisée en 2011, la tomosynthèse numérique y est aujourd’hui la principale modalité utilisée pour le dépistage (photo d'illustration). D. R.

Dans un rapport paru le 17 mars et republié dans une version amendée un mois plus tard, la Haute Autorité de santé se prononce en faveur de l’introduction de la tomosynthèse associée à une reconstruction 2D synthétique (3D + 2Ds) dans le programme français de dépistage organisé du cancer du sein. Ces conclusions, contestées par les sociétés savantes et par le groupe d’experts qui a travaillé sur le rapport, s’appuient sur une revue critique de la littérature scientifique. La HAS a également analysé les préconisations et expérimentations menées dans d’autres pays en Europe et dans le Monde.

Dans aucun pays

Dans ce domaine, les rapporteurs soulignent en premier lieu qu’ « aucun pays, y compris ceux ayant un système centralisé de programme de dépistage organisé du cancer du sein n’a, en 2022, mis en place la mammographie par tomosynthèse en dépistage organisé » et « qu’aucun pays ne recommande d’utiliser la mammographie par tomosynthèse seule ou en association avec la mammographie numérique

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lee C. I., Abraham L., Miglioretti D. L. et coll., « National performance benchmarks for screening digital breast tomosynthesis: update from the breast cancer surveillance consortium », Radiology, epub 11 avril 2023. DOI : 10.1148/radiol.222499
  2. Brolini Dellê Urban L. A., de Camargo H. S. A., « Breast cancer screening: updated recommendations of the brazilina college of radiology and diagnostic imaging, brazilian breast disease society, and brazilian federation of gynecological and obstetrical associations », Radiologia Brasileira, juillet-aût 2017, vol. 50, n° 4. DOI : 10.1590/0100-3984.2017-0069

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR