Imagerie hépatique

La viscoélasticité, un facteur clé dans le diagnostic des maladies chroniques hépatiques

La journée FLI-CERF dédiée aux dernières innovations technologiques en imagerie s’est intéressée à la viscoélasticité dans le diagnostic de la fibrose et de l’inflammation dans le cadre des maladies hépatiques. Dans ce domaine, les chercheurs exploitent tout le potentiel de l'échographie et de l'IRM pour optimiser la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 3 min.

Lors de la journée FLI-CERF des JFR 2019, la radiologue Valérie Vilgrain et le chercheur Philippe Garteiser ont présenté les derniers développements en imagerie dans le diagnostic de la fibrose et de l’inflammation hépatique. © C. F.

Le 10 octobre 2019, la Journée FLI-CERF organisée en amont des Journées francophones de radiologie s’est intéressée aux techniques non invasives d’évaluation et de diagnostic de la fibrose et de l’inflammation du foie. Au pupitre, Valérie Vilgrain, chef du service d’imagerie médicale à l’hôpital Beaujon - AP-HP, a commencé par rappeler que la prévalence des maladies chroniques hépatiques (hépatites B et C, alcool pour les plus « classiques ») augmente un peu partout dans le monde.

La biopsie pour diagnostiquer la cirrhose

Lors du diagnostic de ces maladies, l’objectif est d’évaluer le stade de fibrose et de déterminer si le patient a une cirrhose, « Pour cela, la biopsie est l’examen standard, mentionne l’intervenante. Quand les patients ont une cirrhose avérée, la fibrose hépatique est évaluée avec le degré d’hypertension portale. On l’obtient de façon invasive par la mesure du gradient portohépatique. »

Le FibroScan® et ses rivaux

Pour éviter le recours aux gestes invasifs dans l’évaluat

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR