Traitement percutané

L’ablation par radiofréquence sûre et efficace contre l’hyperparathyroïdie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/25 à 15:00

L’ablation par radiofréquence est une option valable de traitement de l’hyperparathyroïdie chez les patients inéligibles à la chirurgie ou qui ne souhaitent pas être opérés, conclut une méta-analyse et revue systématique conduite par équipe de chercheurs sud-coréens [1]. Pour cette analyse, qu’ils présentent dans la revue European Radioloy, les chercheurs ont inclus 14 études qui rassemblaient 593 patients, dont 241 avec une hyperparathyroïdie primaire, 310 avec une hyperparathyroïdie secondaire et 42 avec une hyperparathyroïdie tertiaire.

Une réduction significative des taux d’hormone parathyroïdienne

Au sein du premier groupe, les valeurs moyennes groupées de l’hormone parathyroïdienne et de la calcémie ont décru de façon significative à 12 mois après l’intervention, passant respectivement de 158,7 pg/ml à 57,3 pg/ml et de 10,96 mg/dl à 9,55 mg/dl. Le taux de réduction du volume a atteint 95,6 % sur la même période. Chez les patients atteints d’hyperparathyroïdie secondaire, la valeur

Il vous reste 32% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jeong SY, Lee KH, Lee JY, et al (2025) Efficacy and safety of radiofrequency ablation for hyperparathyroidism : a meta-analysis and systematic review. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11581-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR