Traitement percutané

L’ablation par radiofréquence sûre et efficace contre l’hyperparathyroïdie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/25 à 15:00

L’ablation par radiofréquence est une option valable de traitement de l’hyperparathyroïdie chez les patients inéligibles à la chirurgie ou qui ne souhaitent pas être opérés, conclut une méta-analyse et revue systématique conduite par équipe de chercheurs sud-coréens [1]. Pour cette analyse, qu’ils présentent dans la revue European Radioloy, les chercheurs ont inclus 14 études qui rassemblaient 593 patients, dont 241 avec une hyperparathyroïdie primaire, 310 avec une hyperparathyroïdie secondaire et 42 avec une hyperparathyroïdie tertiaire.

Une réduction significative des taux d’hormone parathyroïdienne

Au sein du premier groupe, les valeurs moyennes groupées de l’hormone parathyroïdienne et de la calcémie ont décru de façon significative à 12 mois après l’intervention, passant respectivement de 158,7 pg/ml à 57,3 pg/ml et de 10,96 mg/dl à 9,55 mg/dl. Le taux de réduction du volume a atteint 95,6 % sur la même période. Chez les patients atteints d’hyperparathyroïdie secondaire, la valeur

Il vous reste 32% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jeong SY, Lee KH, Lee JY, et al (2025) Efficacy and safety of radiofrequency ablation for hyperparathyroidism : a meta-analysis and systematic review. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11581-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR