Traitement percutané

L’ablation par radiofréquence sûre et efficace contre l’hyperparathyroïdie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/25 à 15:00

L’ablation par radiofréquence est une option valable de traitement de l’hyperparathyroïdie chez les patients inéligibles à la chirurgie ou qui ne souhaitent pas être opérés, conclut une méta-analyse et revue systématique conduite par équipe de chercheurs sud-coréens [1]. Pour cette analyse, qu’ils présentent dans la revue European Radioloy, les chercheurs ont inclus 14 études qui rassemblaient 593 patients, dont 241 avec une hyperparathyroïdie primaire, 310 avec une hyperparathyroïdie secondaire et 42 avec une hyperparathyroïdie tertiaire.

Une réduction significative des taux d’hormone parathyroïdienne

Au sein du premier groupe, les valeurs moyennes groupées de l’hormone parathyroïdienne et de la calcémie ont décru de façon significative à 12 mois après l’intervention, passant respectivement de 158,7 pg/ml à 57,3 pg/ml et de 10,96 mg/dl à 9,55 mg/dl. Le taux de réduction du volume a atteint 95,6 % sur la même période. Chez les patients atteints d’hyperparathyroïdie secondaire, la valeur

Il vous reste 32% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jeong SY, Lee KH, Lee JY, et al (2025) Efficacy and safety of radiofrequency ablation for hyperparathyroidism : a meta-analysis and systematic review. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11581-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR