Prise en charge de la douleur

La radiofréquence pulsée associée aux stéroïdes pour soulager la sciatique

Une étude italienne a évalué l'efficacité d'un traitement combinant les radiofréquences pulsées (PRF) guidées par scanner et les injections de stéroïdes afin de soulager les douleurs des patients atteints de sciatique. Elle a observé de meilleurs résultat qu'avec une injection de stéroïdes seule.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2min.

La réduction de la douleur aux jambes et l'amélioration de l’invalidité ont été supérieures dans le groupe combinant radiofréquence pulsée et injection de stéroïdes par rapport au groupe injection de stéroïdes seule à 4, 12 et 52 semaines. © Napoli A et coll. | RSNA

Selon une étude clinique italienne randomisée publiée dans la revue Radiology, les radiofréquences pulsées (PRF) guidées au scanner, associées à un traitement épidural par injection de stéroïdes (TFESI), sont efficaces pour réduire la douleur chez des patients atteints de sciatique causée par une hernie discale lombaire [1].

Des traitements non opératoires inefficaces

La plupart des patients atteints de sciatique guérissent spontanément ou grâce à un traitement conservateur, mais, selon des études observationnelles, « 45 % des patients atteints de sciatique ne connaissent pas d’amélioration significative de leur état après 1 an et 34 % signalent une douleur chronique au-delà de 2 ans », rappellent les auteurs de l'étude. Dans ces cas de figure, soulignent-ils, les soins non opératoires conventionnels s'avèrent souvent inefficaces.

Les bénéfices limités des injections de stéroïdes seules

La thérapie interventionnelle mini-invasive est donc de plus en plus populaire pour réduire la douleur

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Napoli A., Alfieri G., De Maio A. et coll., « CT-guided pulsed radiofrequency combined with steroid injection for sciatica from herniated disk: A randomized trial », Radiology, epub 28 mars 2023. DOI : 10.1148/radiol.221478.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR