Agents de contraste en IRM

L’administration répétée de gadolinium macrocyclique ne provoque pas de rehaussement en T1 dans le cerveau des enfants

Des chercheurs allemands ont examiné à l’IRM les cerveaux de 24 enfants qui avaient reçu plus de neuf injections de gadolinium macrocyclique. Dans les cinq zones d’intérêt étudiées, ils n’ont observé aucune augmentation de l’intensité du signal en T1.

Le 29/08/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont mesuré le rehaussement du signal en T1 dans quatres régions : A = noyau dentelé, B = pont, C = pulvinar, D = pallidum dorsal. © Dr. Dirk Klee et Société allemande de radiologie

Encore une étude qui plaide en faveur de l’utilisation des agents de contraste à base de gadolinium macrocycliques en IRM. Celle-ci est l’œuvre d’une équipe de l’hôpital universitaire pour enfants et de la faculté de médecine de Düsseldorf, en Allemagne. Elle a fait l’objet d’une présentation au Congrès allemand de radiologie, en mai 2017, puis d’un article dans Radiology [1].

À la recherche d’une augmentation de l’intensité du signal en T1

Christin Rademacher, radiologue pédiatrique, et ses confrères, ont réuni 24 enfants qui avaient passé des IRM entre 2008 et 2015. Atteints d’une tumeur au cerveau, ils avaient tous reçu au moins neuf injections d’agent de contraste gadoliné macrocyclique. Du gadoteridol et du gadoterate meglumine pour être précis. Les chercheurs les ont soumis à un nouvel examen d’IRM sans contraste. Sur les images, ils ont recherché des augmentations de l’intensité du signal en T1, signes potentiels d’un dépôt de gadolinium.

Aucune différence par rapport au groupe témoin

Ils ont concentré leurs observations sur 5 points d’intérêt : le noyau dentelé, le pont, la substance noire, le pulvinar et le pallidum dorsal. Dans aucune de ces zones, ils n’ont observé de différence significative au niveau de l’intensité du signal par rapport à un groupe témoin, dont les membres n’avaient jamais reçu d’injection de gadolinium. « Aucune corrélation entre le nombre d’administration d’agent de contraste au gadolinium, la quantité totale de gadolinium administré et l’intensité du signal en T1 n’a été découverte », écrivent-ils.

« Des recherches supplémentaires seront nécessaires »

« Ces résultats laissent penser que les agents de contraste gadolinés macrocycliques ne laissent pas de dépôt dans le cerveau », explique Dirk Klee, radiologue pédiatrique, dans une interview donnée en marge du congrès allemand de radiologie. « Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces découvertes », conclut l’étude. Rappelons que l’Agence européenne du médicament recommande l’arrêt de la commercialisation de plusieurs agents de contraste gadolinés linéaires.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Tibussek D., Rademacher C. et coll., « Gadolinium Brain Deposition after Macrocyclic Gadolinium Administration : A Pediatric Case-Control Study », Radiology, 2017. DOI : 1148/radiol.2017161151

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR