SIFEM 2022

L’angiomammographie concurrence l’IRM pour les biopsies

Le congrès 2022 de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) fut l’occasion de présenter un retour d’expérience de biopsie sous angiomammographie. Par rapport à la biopsie mammaire sous IRM, la technique se montre avantageuse du point de vue du coût, du confort et du temps de réalisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/06/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 5 min.

Selon Corinne Balleyguier, les principaux avantages de la biopsie sous angiomammographie sont sa rapidité, sa facilité d’exécution et son coût plus faible par rapport à l’IRM. © C. F.

Le 10 juin, le congrès de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) a consacré une session à l’angiomammographie. Corinne Balleyguier, cheffe du service d’imagerie médicale du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94), a partagé l’expérience de sa structure des biopsies sous angiomammographie. « C’est une technique qui se développe et rend beaucoup de services, surtout dans des bilans rapides, avance-t-elle. À ce jour, 400 procédures de biopsie sous angiomammographie ont été réalisées sur 30 sites dans le monde. »

Première mondiale

La première biopsie sous angiommamographie au monde a été réalisée au centre Gustave-Roussy en octobre 2019. « Cette technique reprend le principe de la biopsie guidée sous IRM, c’est-à-dire que l’on a une angiomammographie de référence qui met en évidence des prises de contraste suspectes, indique l’intervenante. À partir du moment où on ne les a pas retrouvées sur les clichés complémentaires de mammographie ou d’échographie, on refait

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Oct

11:30

L'utilisation de salles hybrides d'angiographie incorporant l'angioscanner biphasique a réduit la dose de manière significative par rapport au scanner cone beam monophasique lors de procédures d'embolisation et de radio-embolisation du foie, dans le cadre d'une étude rétrospective. « Toutefois, la dose effective totale n'est plus restée significative après correction des incertitudes », indiquent les chercheurs.

7:30

Prenuvo lance le Prenuvo Research Network, un réseau qui réunira ses propres outils d’IA, des équipes internes de recherche et développement, des scientifiques et des institutions académiques. L'objectif est de « construire la base de preuves pour une médecine proactive et préventive ».
05 Oct

16:21

La présence d'une couronne échogène entourant une masse est associée à une tumeur maligne invasive et correspond à une évolution du carcinome canalaire in situ vers un cancer invasif d'après l'examen histopathologique postopératoire, selon une étude présentée dans Academic Radiology. Toutefois, elle n'apporte guère d'informations supplémentaires utiles aux radiologues sur le plan diagnostique ou pronostique.

14:16

L'apprentissage machine utilisant des caractéristiques radiomiques des tissus adipeux épicardiques est prometteur pour prédire la fibrillation atriale, mais l'hétérogénéité des études sur le sujet freine encore son adoption en pratique clinique. Étude.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR