Maladie coronarienne

L’apprentissage machine sur un coroscanner permet de mieux prédire les complications

Une étude décrite dans Radiology montre qu’un outil à base d’apprentissage machine est plus performant que les scores conventionnels pour estimer le risque de complications cardiaques à partir d’un coroscanner. Il pourrait changer la prise en charge des patients atteints de douleurs thoraciques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

L’apprentissage machine fournit une estimation plus précise des risques de mortalité et d'événements cardiovasculaires indésirables que les systèmes de classification et de scorage à partir d'un coroscanner. D. R.

Faut-il oublier le CAD-RADS ? Un article paru dans Radiology [1] en juin 2019 suggère en tout cas qu’un système d’apprentissage machine pourrait être plus performant que des systèmes de classification « classiques » pour distinguer, parmi les patients qui passent un coroscanner, ceux qui risquent de mourir ou d’être victimes d’événements cardiovasculaires indésirables.

6 892 patients avec 16 segments coronariens étudiés

L’étude rétrospective a porté sur des examens réalisés entre février 2004 et novembre 2009. 6 892 patients (4 452 hommes et 2 440 femmes) ont passé un coroscanner.

[contenu_encadre img="" titre="Le protocole d'examen utilisé" auteur="" legende="" credit=""]Un scanner de 64 coupes a été utilisé (GE Healthcare). Le protocole prévoyait un examen après injection d’un bolus de 20 ml d’iodixanol à 320 mg/ml suivi de 20 ml de solution saline, puis de 80 ml d'agent de contraste à 5 ml par seconde, puis de 50 ml à 5 ml par seconde d'une solution de rinçage saline. Les paramètres ut

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Johnson K. M., Johnson H. E., Zhao Y. et coll., « Scoring of Coronary Artery Disease Characteristics on Coronary CT Angiograms by Using Machine Learning », Radiology, publié en ligne le 25 juin 2019, DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2019182061.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR