Maladie coronarienne

L’apprentissage machine sur un coroscanner permet de mieux prédire les complications

Une étude décrite dans Radiology montre qu’un outil à base d’apprentissage machine est plus performant que les scores conventionnels pour estimer le risque de complications cardiaques à partir d’un coroscanner. Il pourrait changer la prise en charge des patients atteints de douleurs thoraciques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

L’apprentissage machine fournit une estimation plus précise des risques de mortalité et d'événements cardiovasculaires indésirables que les systèmes de classification et de scorage à partir d'un coroscanner. D. R.

Faut-il oublier le CAD-RADS ? Un article paru dans Radiology [1] en juin 2019 suggère en tout cas qu’un système d’apprentissage machine pourrait être plus performant que des systèmes de classification « classiques » pour distinguer, parmi les patients qui passent un coroscanner, ceux qui risquent de mourir ou d’être victimes d’événements cardiovasculaires indésirables.

6 892 patients avec 16 segments coronariens étudiés

L’étude rétrospective a porté sur des examens réalisés entre février 2004 et novembre 2009. 6 892 patients (4 452 hommes et 2 440 femmes) ont passé un coroscanner.

[contenu_encadre img="" titre="Le protocole d'examen utilisé" auteur="" legende="" credit=""]Un scanner de 64 coupes a été utilisé (GE Healthcare). Le protocole prévoyait un examen après injection d’un bolus de 20 ml d’iodixanol à 320 mg/ml suivi de 20 ml de solution saline, puis de 80 ml d'agent de contraste à 5 ml par seconde, puis de 50 ml à 5 ml par seconde d'une solution de rinçage saline. Les paramètres ut

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Johnson K. M., Johnson H. E., Zhao Y. et coll., « Scoring of Coronary Artery Disease Characteristics on Coronary CT Angiograms by Using Machine Learning », Radiology, publié en ligne le 25 juin 2019, DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2019182061.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR