TEP-TDM

Le bilan d’extension d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou ne devrait pas forcément inclure la tête et l’abdomen

Selon une étude américaine, les examens de TEP-TDM dans le cadre du suivi d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou ne devraient inclure que le cou et la poitrine chez les patients qui n’ont pas de métastases thoraciques.

Le 05/04/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:30 Lecture 1 min.

598 patients ont passé 1 625 TEP-TDM dans le cadre de l'étude (photo d'illustration). Par Då.nuTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Le bilan d’extension d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (HNSCC) par TEP-TDM pourrait éviter la tête et l’abdomen. C’est la conclusion d’une étude américaine publiée dans American Journal of Roentgenology. Chez les patients ne présentant pas de métastases thoraciques, les examens de TEP-TDM ne devraient comprendre que le cou et la poitrine.

Changement de la gestion clinique

Les chercheurs ont fait passer une TEP-TDM corps entier à un groupe de patients atteints de HNSCC. Ils ont évalué les métastases du crâne, du thorax et de l’abdomen et épluché les dossiers médicaux. Objectif : déterminer si les résultats au niveau du crâne et de l’abdomen ont changé la gestion clinique, sans tenir compte des résultats du cou et de la poitrine.

Pas de modification de la prise en charge du patient

598 patients qui ont passé 1 625 TEP-TDM ont été inclus dans cette étude. Tous les examens englobaient la tête, le cou et le thorax. Pour 542 des patients (91 %), la TEP-TDM comprenait l’abdomen. Seuls deux des 598 patients (0,3 %) avaient des métastases de la voûte du crâne. Aucune des métastases de la voûte du crâne n’a modifié la prise en charge des patients. Douze des 542 patients (2,2 %) avaient des métastases abdominales. Pour 10 des 542 patients (1,8 %), les résultats abdominaux ont modifié la prise en charge. Les métastases thoraciques ont été retrouvées chez 82 des 598 patients (13,7 %). Le taux de métastases à distance à la tête et à l’abdomen chez les patients atteints d’une maladie métastatique thoracique était de 12,2 % (10/82). Chez les patients sans métastase thoracique, il était de 0,8 % (4/460).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR