TEP-TDM

Le bilan d’extension d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou ne devrait pas forcément inclure la tête et l’abdomen

Selon une étude américaine, les examens de TEP-TDM dans le cadre du suivi d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou ne devraient inclure que le cou et la poitrine chez les patients qui n’ont pas de métastases thoraciques.

Le 05/04/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

598 patients ont passé 1 625 TEP-TDM dans le cadre de l'étude (photo d'illustration). Par Då.nuTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Le bilan d’extension d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (HNSCC) par TEP-TDM pourrait éviter la tête et l’abdomen. C’est la conclusion d’une étude américaine publiée dans American Journal of Roentgenology. Chez les patients ne présentant pas de métastases thoraciques, les examens de TEP-TDM ne devraient comprendre que le cou et la poitrine.

Changement de la gestion clinique

Les chercheurs ont fait passer une TEP-TDM corps entier à un groupe de patients atteints de HNSCC. Ils ont évalué les métastases du crâne, du thorax et de l’abdomen et épluché les dossiers médicaux. Objectif : déterminer si les résultats au niveau du crâne et de l’abdomen ont changé la gestion clinique, sans tenir compte des résultats du cou et de la poitrine.

Pas de modification de la prise en charge du patient

598 patients qui ont passé 1 625 TEP-TDM ont été inclus dans cette étude. Tous les examens englobaient la tête, le cou et le thorax. Pour 542 des patients (91 %), la TEP-TDM comprenait l’abdomen. Seuls deux des 598 patients (0,3 %) avaient des métastases de la voûte du crâne. Aucune des métastases de la voûte du crâne n’a modifié la prise en charge des patients. Douze des 542 patients (2,2 %) avaient des métastases abdominales. Pour 10 des 542 patients (1,8 %), les résultats abdominaux ont modifié la prise en charge. Les métastases thoraciques ont été retrouvées chez 82 des 598 patients (13,7 %). Le taux de métastases à distance à la tête et à l’abdomen chez les patients atteints d’une maladie métastatique thoracique était de 12,2 % (10/82). Chez les patients sans métastase thoracique, il était de 0,8 % (4/460).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR