TEP-TDM

Le bilan d’extension d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou ne devrait pas forcément inclure la tête et l’abdomen

Selon une étude américaine, les examens de TEP-TDM dans le cadre du suivi d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou ne devraient inclure que le cou et la poitrine chez les patients qui n’ont pas de métastases thoraciques.

Le 05/04/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 1 min.

598 patients ont passé 1 625 TEP-TDM dans le cadre de l'étude (photo d'illustration). Par Då.nuTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Le bilan d’extension d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (HNSCC) par TEP-TDM pourrait éviter la tête et l’abdomen. C’est la conclusion d’une étude américaine publiée dans American Journal of Roentgenology. Chez les patients ne présentant pas de métastases thoraciques, les examens de TEP-TDM ne devraient comprendre que le cou et la poitrine.

Changement de la gestion clinique

Les chercheurs ont fait passer une TEP-TDM corps entier à un groupe de patients atteints de HNSCC. Ils ont évalué les métastases du crâne, du thorax et de l’abdomen et épluché les dossiers médicaux. Objectif : déterminer si les résultats au niveau du crâne et de l’abdomen ont changé la gestion clinique, sans tenir compte des résultats du cou et de la poitrine.

Pas de modification de la prise en charge du patient

598 patients qui ont passé 1 625 TEP-TDM ont été inclus dans cette étude. Tous les examens englobaient la tête, le cou et le thorax. Pour 542 des patients (91 %), la TEP-TDM comprenait l’abdomen. Seuls deux des 598 patients (0,3 %) avaient des métastases de la voûte du crâne. Aucune des métastases de la voûte du crâne n’a modifié la prise en charge des patients. Douze des 542 patients (2,2 %) avaient des métastases abdominales. Pour 10 des 542 patients (1,8 %), les résultats abdominaux ont modifié la prise en charge. Les métastases thoraciques ont été retrouvées chez 82 des 598 patients (13,7 %). Le taux de métastases à distance à la tête et à l’abdomen chez les patients atteints d’une maladie métastatique thoracique était de 12,2 % (10/82). Chez les patients sans métastase thoracique, il était de 0,8 % (4/460).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

16:28

Un article publié dans European Radiology a donné aux radiologues une approche pratique des troubles de la coagulation, en mettant l’accent sur les exigences techniques du scanner. Les chercheurs suggèrent notamment que le scanner thoracique avec technique à haute résolution est la modalité d’imagerie recommandée pour diagnostiquer la fibrose pulmonaire.

11:30

Un scanner et un mammographe ont été inaugurés au centre hospitalier de Saint-Calais dans la Sarthe le 5 septembre. Ces nouveaux équipements s’ajoutent à la table de radiologie et à l’échographe déjà installés au sein du service, informe Ouest-france.fr

7:35

Le scanner à comptage photonique ultra basse dose a permis de détecter des anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction de la dose de rayonnement d'un facteur 10. Étude.
13 Sep

16:24

Une étude présentée dans AJR n'a relevé aucune différence entre les mesures anthropométriques réalisées sur des nouveau-nés qui avaient passé une IRM 1,5 T, une IRM 3 T ou aucune IRM in utero.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR