IRM

Le coefficient de diffusion apparent est utile pour caractériser les lésions mammaires

Une étude suggère que les 10e et 50e percentiles du coefficient de diffusion apparent sont probablement les deux paramètres les plus précis pour différencier les lésions mammaires malignes des lésions bénignes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:28 Lecture 1 min.

49 patientes ont participé à l’étude rétrospective et ont passé une IRM. D. R.

Pour réaliser un diagnostic des lésions mammaires, il est possible de recourir à l’IRM. Une équipe de chercheurs s’est intéressée au coefficient de diffusion apparent (ADC) pour savoir s’il pouvait jouer un rôle dans la caractérisation des tumeurs, en comparant différentes mesures sur les histogrammes. Leurs résultats ont été publiés dans Radiography [1].

Volume total de la lésion pour chaque patient

L’étude rétrospective a inclus 49 patientes qui ont passé une IRM. Elles présentaient au total 53 lésions mammaires. Les paramètres de l’histogramme ADC étaient issus du volume total de la lésion pour chaque patient. Ils comprenaient notamment la moyenne, le mode, le 10e, 50e et 90e percentile de l’ADC. Leurs valeurs étaient significativement plus basses pour les lésions malignes que pour les lésions bénignes (p<0,0001).

Certains paramètres non différenciants

Deux paramètres ne présentaient pas de différence significative : l’entropie (p = 0,06) et les valeurs kurtosis (coefficient d’aplatisse

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bougias H. et coll., « Whole-lesion histogram analysis metrics of the apparent diffusion coefficient as a marker of breast lesions characterization at 1.5 T », Radiography, mai 2017, doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.radi.2017.02.002

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Jan

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR