IRM

Le coefficient de diffusion apparent est utile pour caractériser les lésions mammaires

Une étude suggère que les 10e et 50e percentiles du coefficient de diffusion apparent sont probablement les deux paramètres les plus précis pour différencier les lésions mammaires malignes des lésions bénignes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:25 Lecture 1 min.

49 patientes ont participé à l’étude rétrospective et ont passé une IRM. D. R.

Pour réaliser un diagnostic des lésions mammaires, il est possible de recourir à l’IRM. Une équipe de chercheurs s’est intéressée au coefficient de diffusion apparent (ADC) pour savoir s’il pouvait jouer un rôle dans la caractérisation des tumeurs, en comparant différentes mesures sur les histogrammes. Leurs résultats ont été publiés dans Radiography [1].

Volume total de la lésion pour chaque patient

L’étude rétrospective a inclus 49 patientes qui ont passé une IRM. Elles présentaient au total 53 lésions mammaires. Les paramètres de l’histogramme ADC étaient issus du volume total de la lésion pour chaque patient. Ils comprenaient notamment la moyenne, le mode, le 10e, 50e et 90e percentile de l’ADC. Leurs valeurs étaient significativement plus basses pour les lésions malignes que pour les lésions bénignes (p<0,0001).

Certains paramètres non différenciants

Deux paramètres ne présentaient pas de différence significative : l’entropie (p = 0,06) et les valeurs kurtosis (coefficient d’aplatisse

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bougias H. et coll., « Whole-lesion histogram analysis metrics of the apparent diffusion coefficient as a marker of breast lesions characterization at 1.5 T », Radiography, mai 2017, doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.radi.2017.02.002

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.

14:01

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR