Étude PREVALUNG

« Le dépistage du cancer du poumon s’inscrit dans un parcours de soins fondamentalement pluridisciplinaire »

L’étude PREVALUNG, pilotée par David Boulate, chirurgien thoracique à l’hôpital Nord de Marseille (13), doit permettre d’évaluer la mise en place d’un dépistage de cancer du poumon et de développer des outils de stratification des risques. Le projet propose d’utiliser les parcours de soins cardiovasculaires déjà existants pour inclure les patients dans le dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

« Avec l’université Aix-Marseille et la région PACA, nous allons candidater pour participer à l’un des programmes pilotes de dépistage du cancer du poumon sur la base de notre expérience avec PREVALUNG », indique David Boulate. ©AP-HM

Docteur Imago / Quels sont les objectifs des différents volets de l’étude PREVALUNG ?

David Boulate / Le premier projet est une réponse à un appel à projet de l’Institut national du cancer. C’est une étude épidémiologique réalisée à l’hôpital Marie-Lannelongue (92), qui doit évaluer la prévalence du cancer du poumon parmi 500 patients pris en charge pour des maladies artérielles liées au tabac. Les objectifs secondaires sont d’évaluer le parcours de soins de dépistage et de rechercher des biomarqueurs de risque de cancer du poumon dans cette population. Les résultats préliminaires ont trouvé 3 % de cancer, dont environ 90 % de stades précoces.

D. I. / Entre temps, vous avez rejoint l’équipe de chirurgie thoracique de l’hôpital Nord de Marseille où vous avez lancé un deuxième projet nommé PREVALUNG ETOILE…

D. B. / J’ai voulu développer ce projet en réponse à un appel à projet AMIDEX de l’université Aix-Marseille. Il sera lancé fin 2022 et doit permettre d’évaluer la mise en place d’un parc

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR