Neuroradiologie

Le fer cérébral à l’IRM aide à prédire le déclin cognitif chez les seniors

Une étude américaine suggère que la cartographie quantitative de susceptibilité magnétique par IRM pourrait devenir un outil pour identifier les personnes les plus à risque de déclin cognitif et de troubles liés à la maladie d’Alzheimer. De quoi permettre des interventions plus précoces.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/09/25 à 15:00, mise à jour le 27/11/25 à 16:49 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont relevé une quantité plus élevée de fer cérébral dans certaines régions liées à la mémoire, associée à un risque plus élevé de développer une déficience cognitive et un déclin cognitif plus rapide, « une étape transitoire précédant la démence liée à la maladie d’Alzheimer », indiquent les chercheurs. D. R.

Alors que la surcharge en fer est connue pour entraîner la neurodégénérescence en induisant un stress oxydatif, en exacerbant la toxicité amyloïde, en perturbant la fonction de la protéine tau et en favorisant la mort des cellules neuronales, selon un article paru en 2018 [1], une équipe de l’université Johns-Hopkins (États-Unis) a étudié comment la mesure de la quantité de fer dans le cerveau pourrait prédire le risque de déclin cognitif et de troubles précoces liés à la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie se caractérise par l’accumulation de protéines anormales dans le cerveau - bêta-amyloïde et tau - détectables par tomographie par émission de positons (TEP), rappellent-ils dans un communiqué.

Évaluation du lien entre Alzheimer et fer cérébral

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Radiology de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) [2]. « Les troubles cognitifs légers (TCL) sont une étape transitoire précédant la démence liée à la maladie d’Alzheime

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lane DJR, Ayton S, Bush AI (2018) Iron and Alzheimer’s Disease: An Update on Emerging Mechanisms. JAD 64:S379–S395. https://doi.org/10.3233/JAD-179944
  2. Chen L, Soldan A, Faria A, et al (2025) Susceptibility MRI Helps Predict Mild Cognitive Impairment Onset and Cognitive Decline in Cognitively Unimpaired Older Adults. Radiology 316:e250513. https://doi.org/10.1148/radiol.250513

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR