JFMN 2021

Le potentiel de l’IA en médecine nucléaire

L'intelligence artificielle s'est invitée au programme des Journées francophones de médecine nucléaire. Comme en radiologie, les possibilités de l'IA sont nombreuses dans ce domaine et pourraient notamment permettre d'améliorer la qualité d'image à moindre dose et d’aider à l’interprétation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

En médecine nucléaire, l’IA pourrait avoir un rôle à jouer dans la correction d’atténuation, notamment en TEP-IRM (photo d'illustration). © C. F.

Le 4 septembre, une session des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) s’est intéressée aux applications de l’intelligence artificielle dans cette spécialité. Pierre Decazes, médecin nucléaire au centre Henri-Becquerel, à Rouen (76), a constaté une explosion depuis 2017 du nombre de publications sur ce sujet. Les bénéfices potentiels de l’IA en médecine nucléaire ciblent plusieurs étapes des examens, énumère-t-il : la planification, l’acquisition, l’interprétation et le compte rendu.

Réduire la dose de radiotraceur

Dans le domaine de l’acquisition, l’IA offre, selon lui, des perspectives prometteuses : « Elle va nous permettre d’augmenter la qualité d’image, tout en diminuant l’activité injectée et le temps d’acquisition. » Dans une étude de 2017, une équipe de recherche a utilisé l’apprentissage profond en imagerie TEP pour réduire la dose de radiotraceur tout en maintenant une qualité d’image correcte. « À partir d’une image de TEP faible dose, on peut reproduire une image

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR